Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Lecteur CD Cayin CDT-17A

 

1°) Présentation générale :

Le CDT-17A de Cayin est un lecteur CD fabriqué entre 2006 et 2008. Il était vendu à l'époque 2600 euros.

C'est un très bel appareil, pour une fois la HiFi "haut de gamme" mérite son nom. Il est remarquablement bien fait, avec un rapport qualité prix assez étonnant. Il est incroyable qu'un tel appareil aujourd'hui (2018) cote aux environs de 500 euros !!!

Il a la particularité d'avoir un étage de sortie à tubes et de posséder des sorties asymétriques et symétriques (et réellement symétriques !).

 

Caractéristiques constructeur :

BP : 20 Hz - 20 kHz à +/- 0,5 dB

SNR : 92 dB

Dynamique : 120 dB

Diaphonie : -100 dB

Tension de sortie : 2,3 V 0,5 dB

Poids : 16 kg

Dimensions : 440 x 390 x 130 (mm)

On notera que ces données ne veulent pas dire grand chose : la dynamique par ex : 120 dB sur quelle plage et comment obtenir une telle dynamique sachant que le standard de codage du CD est de 16 bit et correspond donc à une dynamique de 96 dB, plus il faut du SACD, et ce lecteur ne lit pas les SACD.

On a rien sur la DHT.

La tension de sortie ne veut pas dire grand chose, voltage càc ???

Enfin le SNR n'est vraiment pas terrible, ceci est certainement lié aux tubes en sortie : avoir un bon SNR (110 dB par ex) avec des tubes est très difficile (il faut faire un filtrage extrêmement soigné de la HT).

 

a) Partie mécanique :

C'est très bien fait : la tôle utilisée est très épaisse, la façade de très bonne facture, comme la sérigraphie et la partie commande.

La connectique est également de très bonne qualité.

 

b) Partie électronique :

Là aussi la qualité est au rendez-vous : un PCB très bien fait avec une bonne sérigraphie, des composants d'excellente qualité !

La mécanique de l'appareil présenté est une Philips VAM 1202, elle est pilotée par le SAA7327 de chez Philips. Ce circuit est un concentré d'électronique pour CD : il pilote tout le bloc optique, la mécanique (loading et spindle motors), il fait le décodage de trame et le filtrage !!!

Il est interfacé avec les servo par des TDA7073 (au nombre de trois) pour le pilotage des bloc optique, moteur tracking, moteur spindle et load.

Le CAN est fondé sur deux PCM1792, qui sont de très bon CAN mais qui ont la particularité de sortir en intensité et non en tension. La conversion I/V est faite par des AD827. L'amplification de ligne (symétrique et asymétrique) est réalisée par six OPA604 (quatre pour les sorties symétriques, deux pour les asymétriques).

Les lampes de sorties sont des 6922 Electro Harmonix. A quoi servent-elles ??? Est-ce vraiment de l'amplification ou simplement de la coloration (comme dans le Coutiol Etude 1) ??? Il faudrait faire une DHT + Fourrier avec un CD étalon pour voir ce que ça sort ou alors faire des relevés à l'oscillo en sortie des AOP et en sortie des lampes.

Un système de muting à relais est utilisé.. un peu étonnant sur un appareil aussi récent.

On note un grand nombre de régulateurs de tension du type AS2815 (c'est du 7815 amélioré) et du LM340T (là aussi du 78XX amélioré).

L'alimentation est plus que généreuse avec deux toriques, il est possible par contre que l'alim HT soit un peu juste en terme de filtrage (ça semble assez primaire, alors qu'aujourd'hui on peut faire du filtrage HT de très bonne qualité).

L'affichage est à LED bleues.

C'est très bien fait, bien aéré. Tous les condo sont du Nichicon (sauf certains petits NP à film qui sont des Realcap), Les convertisseurs des TI, les régulateurs du NS... tout ça c'est du très très bon composant !!

Les fonctions en façade sont standard : Play, Rw, Fw, FRW, FFW Pause, Load.

On a en sortie :

- en analogique : deux symétriques au format XLR, deux asymétrique en RCA.

- en numérique : une AES/EBU XLR, une TOSLINK et une SPDIF.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

L'appareil s'allume mais ne lit plus les CD.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Le disque ne tourne pas après le chargement, le chemin optique n'est donc pas établi. La diode laser est certainement HS.

L'appareil avait été "dépanné" précédemment du fait d'une absence de lecture, et le dépanneur ne s'est pas fatigué : il a poussé au max la puissance de la diode laser en agissant sur le trimmer du bloc (mis en fin de course), ceci n'a tenu que quelques jours...

Il faut donc changer l'ensemble méca/bloc. Ceci n'a pas été très facile car il s'agit d'une VAM1202 21LD, donc un bloc un peu particulier.

Une fois l'opération faite, le lecteur lit parfaitement les CD. Compte tenu du SAA7327, il n'y a absolument aucun réglages à faire, on est très très loin des lecteurs de première génération (CDM1 et compagnie...).

 

 

4°) Le dépannage en images :

 

La mécanique neuve avec avec bloc neuf, il s'agit réellement de pièces Philips China neuves.

 

La mécanique remontée dans le système tiroir.

 

Vue du dessous, on voit la particularité de ce bloc : la nappe est centrée sur la bloc et non parallèle et à coté du bloc.

Le PCB est avant tout un PCB d'interface.

Il faut toujours prendre des précautions ESD en cas de travail sur les méca CD, même s'il y a des pont de soudure ESD (ou des pinces métalliques sur les fin de nappe de bloc).

 

 

Vue générale de dessus :

- cerclés en rouge : les deux transfo toriques (se sont des vrais toriques, pas des EI avec par dessus un capot rond comme chez Cambridge audio !!!)

- cerclées en vert : les sorties numériques

- cerclées en bleu : les sorties analogiques

- cerclées en rose : l'alim HT

- cerclée en jaune : m'alim BT de la platine du SAA et des trois TDA

- pointés en bleu : les condo de liason HT

- pointés en jaune : les relais de muting

- pointés en rouge : les trois TDA7073

- pointé en vert : le SAA7327

- pointé en violet : le circuit interface afficheur et commandes utilisateur

- cerclé en violet : la partie CAN avec devant les alim, filtrage et régulateurs, ensuite les deux PCM1792, ensuite (sous les radiateurs rouges: les convertisseurs I/V : AD827, enfin les AOP de sortie ligne : six OPA604.

Bien évidemment comme ces AOP sont montés sur support, de nombreux tweak on été réalisés... Bricolages qui ne servent strictement à rien (voir ici). Idem avec les condo de liaison de sortie...

 

Vue du dessus juste avant fermeture, la mécanique est cachée sous un capot... c'est plutôt bien : ça la protège assez bien de la poussière .

 

 

5°) Essais et réglages :

Il n'y a aucuns réglages à faire sur cet appareil (vive de SAA7327 !! :)). Les essais ont consisté à lire des disques très longs en cherchant des morceaux très éloignés les uns des autres pour voir si le tracking suivait bien.

 

 

6°) Bilan :

Un bel appareil, les lampes me sembles peu justifiées mais bon... Un assemblage de très grande qualité, des composants idem, rien n'est fait à l'économie ! Une très belle électronique (même si le PCM1792 est un peu ancien, c'est un excellent convertisseur). Il est un peu étonnant qu'un bloc optique de douze ans soit HS... Peut-être est-ce lié à une utilisation très intensive et/ou à des lectures de CD gravés.

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici