Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Lecteur CD Micromega Basic

1°) Présentation générale :
Le lecteur CD Micromega Basic a été produit fin des années 80, début des années 90. Il s'agit en réalité d'un appareil entièrement pensé par Philips ayant juste subi un relooking (logo).

Il n'existe pas d'appareil utilisant la même base sous la marque Philips, il est probable que cet ensemble (carte/méca/affichage-commande) était destiné uniquement à des assembleurs, on retrouve cette carte dans les lecteurs cd-2000 de Magnavox et XR-9318 de Toshiba.

 

a) Partie mécanique :

La mécanique est une Philips CD 4/19 (monofaisceau à moteur CC radial d'où un grand silence en fonctionnement).

Le boïtier est le boîtier philips utilisé pour de multiples modèles de la marque et des assembleurs travaillant avec elle : plancher plastique pouvant recevoir toutes les PCB construits, capot en acier zingué peint en noir. Arrière en plastique. Face avant plastique et aluminium anodisé noir. Les touches sont en plastique.

 

b) Partie électronique :

Le CAD est un TDA1543, le processeur un Motorola XC99659P, le traitement de trame/décodage est assuré par un SAA7210P. L'étage d'amplification BF utilise trois LM833 et un JRC 9474 (pour la sortie casque).

Le display est bleu (à tube fluorescent).

Deux sorties RCA : droite et gauche.

Les fonctions sont très simples : Lecture, Arrêt, Pause, Recherche plage... Aléatoire et repeat. Il y a une télécommande également très simple.

Le PCB est très bien fabriqué c'est un double face avec un plan de masse en sup qui doit servir de blindage. Le transfo d'alim est soudé directement sur la carte (typique Philips). Gros connecteurs, cétait vraiment très très bien pensé et optimisé au max! Les composants sont tous de très bonne qualité (Philips, Motorola, Nichicon).

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Pas de soucis électroniques.

Le bouton d'ouverture tiroir est cassé. 

La télécommande ne fonctionne plus.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Compte tenu de l'absence de problèmes électronique il n' y aura pas de dépannage à proprement parler (sauf pour la télécommande). Il s'agit plus d'une remise en état et d'un essai d'optimisation.

La remise en état consistera à changer tous les condensateurs chimiques, les régulateurs de tensions, à enlever l'oxydation présente sur une partie du PCB et à refaire quelques soudures.

Pour la télécommande, un test rapide montre que la diode IR est inactive, et en effet elle est déssoudée! La réparation consistera simplement à reprendre les soudures.

La recherche d'optimisation a été la partie la plus intéressante. On lit en effet souvent que le remplacement des AOP de sortie a des effets extraordinaires : ouverture de la scène sonore, détails qui ressortent, basses plus présentent, élargissement du spectre, etc. Le problème est que ces avis sont complètement subjectifs et dans la totalité des cas le fait de celui qui a fait la modification... difficile dans ce cas d'être vraiment objectif.

Le protocole a donc ici été le suivant :

- restauration complète de l'appareil

- mise en route sans CD

- injection d'un signal BF de fréquence variable en début de chaîne d'amplification

- mesure du SNR et de la DHT totale (avec édition des spectres) pour les fréquences du signal suivantes : 50Hz, 100Hz, 500Hz, 1kHz, 5kHz, 10kHz, 20kHz

- remplacement des trois LM833 par des LM4562

- mesure du SNR et de la DHT totale (avec édition des spectres) pour les fréquences du signal suivantes : 50Hz, 100Hz, 500Hz, 1kHz, 5kHz, 10kHz, 20kHz

Les résultats sont disponibles ci-dessous (paragraphe 5), et comme on le verra sont sans appel.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Une partie de la face avant, en arrière plan le PCB affichage+commande.

 

 

Dépose des condensateurs, transistors ballast et régulateurs situés dans la zone oxydée (connecteur de sortie/alim) et nettoyage.

La platine nettoyée.

 

 

La platine avec les nouveaux condensateurs électrochimiques, et régulateurs. On voit bien le plan de masse.

 

 

La télécommande ressoudée et nettoyée.

 

 

 

Remise en place dans le boïtier avec la mécanique CDM 4/19.

 

Vue générale après remise en place de tous les éléments.

 

Le bouton d'éjection disque a été repositionné et fixé par une colle souple, le résultat est satisfaisant.

 

 

 

 

5°) L'essai d'optimisation par changement des AOP :

a) Résultats des mesures SNR et THD :

 

Fréq. (Hz)

DHT LM833 (%)

DHT LM4562 (%)

SNR LM833 (dBc)

SNR LM4562 (dBc)

50

1,3

2,4

-95

-95

100

0,06

0,043

-95

-95

500

0,013

0,012

-95

-95

1k

0,013

0,012

-94

-95

5k

0,012

0,012

-95

-95

10k

0,010

0,009

-95

-96

20k

0,010

0,010

-96

-96

 

 

Comme on le voit, il n'y a pratiquement aucune différence entre avant et après (à l'exception de la DHT à 50Hz)!!

 

b) Spectres de DHT :

De haut en bas : 50, 100, 500, 1k, 5k, 10kHz.

A gauche : LM833, à droite : LM4562

Comment expliquer ce peu de différence alors que sur le papier le LM4562 est (très) supérieur au LM833?? Simplement parce que tout le reste du montage présente une distortion telle qu'elle efface les gains apporter par le changement d'AOP.

Le changement d'AOP doit donc s'accompagner d'une optimisation complète de la chaîne d'amplification incluant en particulier tous les composants pasifs.

 

 

7°) Essais :

Simple avec un CD du commerce (et pas un CD gravé à la maison!!!). Tout fonctionne parfaitement à l'exception d'un problème de sortie partielle du tiroir lors du premier appel de cette commande... après ça fonctionne. Le contact de fin de course étant OK ainsi que le tension d'alim de ce secteur, c'est un pb interne au µP... (mauvaise initialisation...) pas grandchose à faire à part changer le circuit (lequel est introuvable en neuf).

 

 

8°) Bilan :

Appareil simple, de maintenance facile, et de très bonne qualité. Le bloc optique fonctionne encore parfaitement après pratiquement 15 ans de fonctionnement, le fait de n'avoir jamais eu à lire de CD mal gravés (qui demandent une intensité de led laser plus élevée) y est certainement pour quelque chose!

On se méfiera des améliorations pronnées par certains et ne reposant que sur le changement d'AOP.

 

 

9°) Situation :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici