Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Lecteur CD Yamaha CDX 593

1°) Présentation générale :

Le lecteur CDX 593 a été produit de 1998 à 1999, au prix de 1700FF. Il est télécommandable.


a) Partie mécanique :

le boîtier est standard avec façade en aluminium anodisé noir, boutons plastiques. La mécanique est une Sony KSL-2130 avec un bloc KSS-213c.


b) Partie électronique :

c'est là que l'on voit l'évolution extraordinaire de l'électronique (voir pour comparaison le lecteur CD-104 fabriqué par Philips 15 ans au paravant) : ici il y a en tout et pour tout 4 circuits pour réaliser les chaînes de pilotage de la mécanique et de traitement du signal (DAC compris)! On y a joute un microcontrôleur et une EEPROM et on a tout! L'ensemble tient sur un PCB de 400cm² double face avec CMS.

Le DAC est un YAC514 propriétaire. Le filtrage est de type analogique à base de NJM5532. Un point intéressant : l'étage de sortie est un amplificateur partiellement à éléments discrets : un NJM5532 pilote un push pull classe AB classique à deux transistors polarisés par diodes. Ceci participe sans doute au son pas mauvais du tout que l'on obtient en sortie.


2°) Problème à la réception :

lors d'avance ou retour rapides ou passage d'un morceau à un autre par commande manuelle, de petits clics se font entendre sur une voie.


3°) Recherche des causes et dépannage :

on a là un symptôme classique de mutting HS. Le mutting est une fonction pilotée par le microcontrôleur qui coupe les sorties (en les mettant à la masse en général). Cette fonction est activée dans certains cas dont le saut de pistes rapide par commande manuelle. Une recherche avec le SM permet de rapidement identifier les composants en cause, et de constater qu'effectivement on a bien une voie qui est mal isolée et du coup se retrouve constamment avec un gros offset négatif :

Ce graphique est une capture sur oscillo numérique en sortie audio au niveau du muting des deux voies avec modulation : 

- en rouge la voie saine

- en bleue la voie HS

On voit très bien que la voie bleue a un offset d'environ -2V, l'offset disparaît à l'activation du Mute puisque la ligne est à la masse. Dès que le mut est désactivé, l'offset apparaît progressivement par charge du condo de liaison, la modulation redescend progressivement et se stabilise avec un offset de -2V par rapport à la masse.


La changement des transistors de commande amène le résultat suivant :

Il n'y a plus d'offset sur la voie bleue, et de fait plus de clic audible en sortie sur cette voie!


4°) Le dépannage en images :

a) ouverture de l'appareil :

On voit bien la mécanique CD, le transfo d'alim, la face "composants throught hole" du PCB avec au premier plan le microcontrôleur et son EEPROM, sur la moitié droite : les étages analogiques de filtrage et amplification.

b) Dépose du PCB :

La face cuivre avec les CMS, en particulier les circuits de commande/interface du bloc optique, le circuit de traitement de trame et le DAC.

c) PCB réparé et en place :

Cerclés en rouge les deux étages push-pull d'amplification terminaux en éléments discrets, pointés en vert les deux 5532 de pilotage, et devant les deux autres 5532 filtre passe bas.

 

5°) Essais :

avec un CD de qualité (pas du gravé maison).

 

6°) Bilan :

appareil bien conçu, dépannage facile. En bref un bon lecteur en particulier du fait de son étage audio.

 

7°) Statut :

restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici