Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Lecteur CD Luxman D105u

1°) Présentation générale :

 

Le lecteur D105u est un lecteur de CD hybride : il allie une technologie transistor à une technologie tube. Les tubes ne servent évidemment qu'à la partie analogique, et réalisent donc l'amplification en tension.

Il possède de très nombreuses fonctions : mémorisations de morceaux, lecture aléatoire, etc. Il est télécommandable.

Son esthétique est identique à celle des amplificateurs de la même série avec une façade très carrée noire, un OFF/ON en haut à gauche et des lampes en position horizontale visibles en face avant derrière une vitre.

Il a été fabriqué de 1989 à 1991 et était vendu aux environs de 7000 FF.

 

Données constructeur :

Disc format: CD

Digital converter: 2 x AD1860N, 18 bit, 8 x oversampling

CD Mechanism: KSS-152A

Frequency response: 20Hz to 20kHz

Dynamic range: 85dB

Signal to Noise Ratio: 95dB

Channel separation: 83dB

Total harmonic distortion: 0.12%

Line output: 2.1V

Semiconductors: 20 x IC, 25 x transistors, 44 x diodes, 2 x zener diodes

Valve complement: 2 x 6CG7

Dimensions: 469 x 147 x 342mm

Weight: 11.7kg

 

La distorsion (très élevée pour un lecteur CD) n'est pas du tout anormale compte tenu de l'amplification via des tubes.

 

a) Conception mécanique :

 

C'est un châssis classique en acier zingué, la façade en aluminium injecté est d'un seul tenant. L'accès au lampes n'est pas des plus facile (moins que sur les ampli de cette série... dans lesquels il n'est déjà pas évident). On trouve sur la face avant une large découpe qui permet l'installation de l'afficheur.

Il y a cinq PCB principaux : un juste derrière la façade sur lequel on trouve le microcontrôleur de gestion de l'interface utilisateur, deux pour le support des lampes, un pour l'alimentation (en particulier la HT tubes), et un pour la partie numérique.

La mécanique est de très bonne qualité : en métal injecté à l'exception du tiroir (plastique... ce qui n'est pas plus mal car les tiroir métal sont lourds et usent beaucoup les glissières, crémaillère et le moteur de mise en mouvement du dit tiroir). C'est une Sony avec un bloc KSS-152A, elle est placée en position centrale et est très bien fixée.

La face arrière est rapportée.

On peut regretter l'absence de trappe dans la face inférieure, ce qui oblige à déposer en totalité la platine logique si l'on veut intervenir dessus.

 

 

b) Conception électronique :

Le bloc diagram ci-dessous l'illustre très bien :

Les alimentations sont toutes très soignées avec un filtre EMI sur le secteur, et des régulateurs soit intégrés soit en éléments discrets après redressement des tensions secondaires. Le transformateur est continuellement sous tension, la mise en route se fait via un inter à quatre contacts. Cette disposition très particulière est liée au fait qu'il y a un système de muting à la mise en route (de 30 secondes), ce système pour être actif dès la mise ne route est lui par contre continuellement sous tension, il y a donc un repiquage en amont de l'interrupteur OFF/ON sur un enroulement secondaire du transfo (tout ceci n'est pas visible sur le diagram). Le muting est nécessaire du fait du temps de montée en température des tubes.

La gestion de l'optique de lecture est faite par deux circuits : CXA1081 et 1082 de Sony. Le traitement de trame par un CXD1125 (Sony), le filtre digital par un SM5813 (NPC), donc que du très classique et très solide.

La conversion A/N est faite par deux AD1860 d'Analog Devices, c'est du PCM 18bits à très faible bruit et distortion. Là aussi c'est du (très) bon convertisseur.

On trouve ensuite ce qui fait la particularité de cet appareil : une amplification analogique en tension à tube (6CG7) General Electric. Chaque tube est utilisé à demi (puisque se sont des doubles triodes), un tube par canal, en classe A. L'attaque est faite via condo de liaison à partir des sorties des CAN.

Les tubes ayant des sorties haute impédance, il faut réaliser une adaptation d'impédance avec les sorties audio (impédance nettement plus faible), ceci est réalisé avec deux petits transformateurs.

Une fois l'adaptation d'impédance faite, le signal est soit disponible directement sur deux fiches RCA en face arrière notées : "Fixed", soit modulable par un double potentiomètre analogique (commandé par moteur) et disponible sur deux autres fiches RCA notées : "VARIABLE" (via un AOP double : NJM4580). Enfin on peut aussi utiliser la sortie casque, amplifiée via un M5216. Bon... les puristes préfèreront les sorties FIXED, les autres la facilité de l'utilisation via la télécommande du réglage de volume.

Le signal en sortie est soit disponible directement sur deux fiches RCA en face arrière notées : "Fixed", soit modulable par un double potentiomètre analogique (commandé par moteur) et disponible sur deux autres fiches RCA notées : "VARIABLE" (via un AOP double : NJM4580). Enfin on peut aussi utiliser la sortie casque, amplifiée via un M5216. Bon... les puristes préfèreront les sorties FIXED, les autres la facilité de l'utilisation via la télécommande du réglage de volume.

Globalement l'électronique est très bien faite et extrêmement proche de celle du D107u. Lle fait qu'il y ait de nombreux fils de liaison ne modifie en rien les qualités de l'appareil (contrairement à ce qui est écrit à droite et à gauche), puisque les liaison entre tubes et CAN sont soigneusement blindées, idem pour les liaisons avec les sorties !

Il n'y a qu'un seul défaut (que l'on d'ailleurs AUSSI sur les amplificateurs de cette série) : le sous-dimensionnement du pont de redressement tension tubes, ce défaut sera corrigé lors de la révision.

 

ATTENTION : comme tous les appareils Luxman de cette série, celui-ci possède un inter de pré-heating ; cet interrupteur NE DOIT PAS ETRE UTILISE sous peine de surchauffe !! On peut voir ici les résultats de cette fonction utilisée à outrance.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Le tiroir ne s'ouvre pas.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Il n'y a pas d'autre pb : la lecture se fait bien, les commandes fonctionnent, il faudra donc simplement changer la courroie.

A l'ouverture il apparaît en fait que l'appareil a été stocké à l'humidité. Il faudra donc vérifier tous les connecteurs, le potentiomètre, et nettoyer complètement la mécanique. On observe aussi des pbs de colle oxydante sur la platine d'alimentation, des composants seront à changer (résistance et diode zéner). On procèdera également au changement de tous les condensateurs de filtrage et des diodes du pont filament.

 

 

4°) Le dépannage en images :

a) Ensemble mécanique de lecture :

Dépose de la mécanique, on ne le voit pas bien sur ce cliché, mais il y a pas mal de traces d'oxydation (petites traces blanches de rouille blanche puisque c'est de l'alu). Il y a en plus un dépôt gras et noir.

 

Le dessous de la contre-platine avec platine avant démontage complet, on voit très bien les trois moteurs :

- ouverture/fermeture tiroir,

- entraînement disque,

- entraînement bloc optique via crémaillère.

 

Contre-platine après nettoyage, les traces d'oxydation ne peuvent être retirées.

 

Dessous avec palet presseur remonté.

 

Remontage de l'électronique et de la platine.

 

Ensemble remonté avec le tiroir (ne manque que le bandeau avant).

 

b) Démontage complet façade :

Le démontage est un peu fastidieux mais pas compliqué et les pièces sont moins fragiles que sur les amplis de la famille LV-10Xu. La façade isolée peut ainsi être passée sous l'eau.

On profite de la bonne accessibilité des PCB pour vérifier les soudures (en particulier au niveau des lampes).

 

Après nettoyage en profondeur de la façade et séchage on peut remonter l'électronique qui se trouve derrière.

 

c) Partie électronique :

Les interventions sont les mêmes que sur le D107u (voir ici) avec en plus ici une zéner complètement oxydée qui sera évidemment remplacée.

La colle oxydante a encore frappé : au pied du condo, la zéner était complètement oxydée !

 

d) Remontage :

Le châssis complètement à nu après lavage (il était bien sale).

 

Après remontage de la platine alimentation et analogique (verticale à gauche), de la platine numérique (à droite) et de la mécanique.

 

Après remontage de la façade, et avec un disque d'essai.

 

Reste plus qu'à refermer.

 

 

5°) Essais et mesures :

L'appareil marchant parfaitement en lecture, aucun réglage n'a été fait. Les essais se sont limités à des essais sur plusieurs disques et à la vérification du bon fonctionnement du tiroir.

 

 

6°) Bilan :

Appareil original, bien construit, avec de très nombreuses fonctions. Seul défaut : le pont filament sous-dimensionné, et la colle oxydante !!

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici