Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Amplificateur Casque / préamplificateur Rudistor NX-03

1°) Présentation générale de la réalisation :

L'appareil ici présenté est un clone d'une réalisation commerciale (présentée sur ce site : voir ici) il a été réalisé à partir d'un circuit imprimé possédant tous les composants et acheté tel quel.

L'essentiel du travail a donc consisté à usiner les face avant et arrière, à mettre en place la connectique, les commandes et à câbler l'ensemble.

 

 

2°) Réalisation :

a) Le PCB :

Il s'agit d'un PCB identique à celui présent dans l'appareil commercialisé. La gravure et la sérigraphie sont très bonnes. On retrouve même le copyright Rudistor et le "made in EU" !!!

 

b) Les composants électroniques :

Il semblent tous être des originaux et si se sont des contre-façons elles sont très très bien faites !!

 

c) Le boîtier et les E/S :

Boîtier aluminium de bonne qualité à monter soi-même. Il faut usiner le fond pour fixer le PCB la face arrière pour les entreés/sorties RCA et surtout la face avant avec un lamage pour le potentiomètre !

N'étant pas équipé pour faire une sérigraphie de qualité (par gravure ou transfert) et ne maîtrisant pas bien ce domaine, le boîtier ne porte aucune inscription.

 

d) Connectique et câblage :

Une paire de RCA pour l'entrée signal, un jack 3,35 pour le casque en façade et une paire de RCA en face arrière pour aattaquer un ampli de puissance (le Rudistor étant alors utilisé comme préampli très simple : pas de commutation de sources (il n'y en a qu'une !) et un seul réglage : celui du volume.

Un soin très particulier a été apporté à la réalisation des liaisons PCB/boîtier et sorties/PCB/boîtier pour minimiser au maximum le ronflement et le bruit.

Initialement il était prévu un filtre EMI Schaffner. Contre toute attente la mise en place de ce filtre générait un ronflement très faible certes mais visible à l'oscillo, l'origine n'est pas très claire : il est possible que le filtre ait tendance à rayonner. Ce filtre a donc été supprimé.

 

e) Quelques images :

Le câblage en cours.

 

Appareil fini.

Le filtre EMI (entouré en rouge) sera finalement supprimé.

 

Face avant avec bouton OFF/ON, led bleue OFF/ON, bouton volume et prise jack.

Face arrière avec entrées signal et sorties vers ampli.

 

 

3°) Essais et mesures :

a) BP et PB élargie :

N'ayant pour l'instant de générateur de très bonne qualité vobulable de 1 Hz à 50 kHz, je suis obligé de travailler avec deux appareils :

- un de bonne qualité qui vobule de 0,1 Hz à 20 kHz

- un de moins bonne qualité qui vobule de 10 Hz à 50 kHz (les deux petits pics entourés en violet sont des artéfacts !

La synthèse des deux graphiques obtenus permet de dire que la BP est plate de 0,1 à 32,5 kHz. On a donc un appareil qui amplifie d'une façon parfaitement identique sur tout le spectre sonore humain.

 

b) Bruit et ronflement :

Sur ce plan la réalisation ici présentée est supérieure au produit commercial : on est à 11,64 µV contre 117,1 µV (voir ici) On constate la présence d'un très léger "ronflement" à 50 Hz, de toute façon à un niveau aussi bas, c'est totalement inaudible.

 

c) SNR et DHT :

Mesures faites à 10 Hz, 1 kHz, 5 kHz, 10 kHz, 20 kHz.

Les résultats sont excellents !

 

d) Diaphonie :

Mesures faites à 5 kHz, 10 kHz et 20 kHz.

66,4 dB à 1 kHz.

62,4 dB à 10 kHz.

57,1 dB à 20 kHz.

C'est également très bon.

 

 

4°) Statut :

Vendu.

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici