Cette page est soumise à un copyright,
merci de consulter les "mentions légales".
1°) Présentation générale :
La platine vinyle AP-Q80 est une platine du tout début des années 80 (fabriquée de 1981 à 1984). Elle est entièrement automatique : armement et retour du bras, détection automatique du diamètre des disques (17, 25 et 30 cm), réglage de la vitesse, possibilité de répétition de morceaux !! Les commandes sont entièrement électroniques par "touche sensitive"
C'est un appareil très compliqué à la maintenance difficile.
a) Partie mécanique :
Châssis en métal, supportant l'électronique, le moteur de disque, l'ensemble de commande du bras. Les suspensions sont au niveau des pieds, il n'y a pas de système de contre-platine.
Le plateau est en fonte d'aluminium. Le bras est entièrement métallique, il y a un réglage de skating, le poids appliqué à la cellule est directement gradué en gramme et se règle par une molette.
L'entraînement est du type direct.
b) Partie électronique :
Très complexe elle fait appel à trois microcontrôlleurs de la marque Akaï (!). Un pour le contrôle de la vitesse, un pour la gestion interface utilisateur, un pour la commande du bras. Il y a trois détecteurs de diamètre à infr-rouge placés sous le plateau (des fentes permettent le passage du rayon), on trouve tout un système de détection de la position du bras avec des capteurs mécaniques et des capteurs IR !!
Le moteur est du type à bobinage sur CI (comme sur les antiques lecteurs de disquettes informatiques), la boucle de CR de vitesse est réalisée par un capteur IR en bordure du plateau qui comporte des encoches usinées.
Il est impossible de décrire par le menu le fonctionnement de toute cette "usine à gaz" qui mélange allègrement du numérique et de l'analogique, des circuit spéciaux et d'antiques réseaux du type 4001 ou 4069... C'est un très beau travail d'ingénieur, mais pas évident du tout à réparer.
2°) Problème à la réception :
L'appareil s'allume mais les touches sensitives de démarrage du bras sont inopérantes.
3°) Recherche des causes et dépannage :
Beaucoup de problèmes :
- le blocage du bras du fait d'une panne du microcontrôlleur AP-600 entraîne l'arrêt des touches sensitives
- de nombreux condensateurs sont HS
- beaucoup de faux contacts au niveau des wrapping
- des circuits logiques sont HS
Le dépannage fut très long et difficile même en utilisant le SM (très bien fait au demeurant). La platine après réparation présente encore parfois un problème à la mise en route : le bras partant en position 45 tours pour un 33... Il faut laisser un cycle se faire et tout rentre dans l'ordre, la cause est impossible à trouver.
4°) Le dépannage en images :
Peu d'images car l'essentiel a été fait sur papier à comprendre le fonctionnement !
Ci-dessus une vue de l'appareil après réparation, on note le grand nombre de nappes qui vont en face avant rendant la mise au point délicate : il faut maintenir en équilibre la face supérieure car les nappes sont de faible longueur, enfin il faut refermer complètement pour tester sinon les fils viennent frotter sur le plateau et les capteurs ne fonctionnent plus.
- Pointés en bleu : les trois microcontrôlleurs spécialisés de marque Akaï.
- Cerclé en rouge : le moteur TDK avec le CI supportant les bobinage inductifs
- Cerclé en bleu : la barre cachant les détecteurs de diamètre (on aperçoit les trous)
- Pointé en vert : le transfo d'alimentation
- Cerclé en vert : la platine d'alimentation avec fusibles et commande du moteur.
5°) Essais :
Essais répétés avec des disques de diamètre différent.
6°) Bilan :
Platine très très compliquée, possédant des fonction très très évoluées (répétition automatique de morceaux), bien fabriquée mais très difficile à dépanner !
7°) Statut :
Restituée à son propriétaire.