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Module subwoofer Atohm S120

1°) Présentation générale :

Ce module est destiné à alimenter un caisson de basses. Il possède un certains nombres de réglages permettant de travailler avec des fréquences de coupure réglables et une pente d'atténuation également réglable. On a aussi un réglage de volume et un gadget : le réglage de la phase...

Ce module était vendu en 2005 au pris de 220 euros.

 

a) Partie mécanique :

C'est pas mal fait, une face avant assez flatteuse, avec un radiateur de refroidissement, des cinch dorées, et des entrées HP soit à fil soit à bananes.

 

b) Partie électronique :

Données constructeur :

Ce genre de fiche technique demande quelques explications et précisions :

- la puissance efficace ça ne veut pas dire grand chose, quand à développer du 150 W avec deux transistors de puissance montés sur un radiateur aussi petit avec un transfo de cette taille... ça fait sourire. De fait la puissance ne dépasse pas 50 WCSAP (et encore le module finit par se mettre en sécurité assez vite).

- 5 W en classe A ne signifie rien là non plus, de toute façon tous les amplis push-pull travaillent en classe A à très faible puissance, ça donc rien de particulier.

- une DHT "limitée" à 15 %... Une DHT à 0,5 % commence à être audible, à 1 % ça devient désagréable, du 15 % de DHT sur un boomer, il est peu probable que se soit très safe...

 

Qu'en est-il une fois qu'on a ouvert le boîtier ?

Ben c'est vraiment pas terrible : on a l'impression d'une électronique comme on en trouve dans les jouets genre voitures électriques (anciennement à pédales) fabriquées en Chine... Des composants sont collés, les PCB sont de mauvaise qualité, certains composants sont manifestement sous-dimensionnés, l'organisation est mal fichue (le transfo gène pour la mise en place du PCB de puissance), la prise IEC et l'inter OFF/ON sont fixés à la colle...

Sur le plan théorique n'ayant pas les schéma il est difficile de se prononcer, ça semble néanmoins pas trop ma fait (à base d'AOP NJR en SIP8), Les sécurités thermique et dérive en offset semblent bien fonctionner. Les réponses en fréquence sont correctes.

Par contre les alimentation faible puissance destinées aux AOP sont très très mal faites : la ligne + a un ballast à zéner, la ligne - une simple zéner avec une résistance de chute. On est loin d'un montage HiFi...

Enfin il faut couper les fils qui vont au HP car ils sont très courts et collés en sortie, il faudra au remontage les ressoudés avec une gaine thermo.

En bref on es sur une électronique jetable, de qualité très moyenne quant à sa réalisation, mais techniquement pas mauvaise.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Il n'y a pas vraiment de pb à la réception, mais un relevé sommaire des caractéristiques montre de gros écarts entre les deux modules, on constate aussi que le boîtier plastique a chauffé en regard des résistance de charge des entrées destinées aux sorties HP de l'ampli (ceci est une hérésie puisque la puissance créée dans l'ampli de base est dissipée dans des résistances dans le module pour récupérer la modulation...).

On trouvera plus bas (cf CR d'essais) les courbes à la réception.

Une inspection des PCB montre que de nombreuses pistes ont chauffées (parfois très fortement), et que des condensateurs (pourtant soi-disant 105°C sont gonflés ! Les composants sont de très basse qualité et assez mal montés.

 

 

3°) Le dépannage en images :

L'intervention va consister à recaper complètement les deux modules, à enlever les résistances brûlées, à couper les liaison entrées de haut-niveau/PCB filtre et à vernir le côté Cu des CI.

Durant des essais un peu poussés le ballast du rail + va sauter ! Il faudra le remplacer par un modèle supérieur; idem pour la zéner de base dont la puissance sera augmentée. On remarque que la zéner de stabilisation chauffe énormément...

a) Etat des lieux :

La zone des résistances de charge, la chaleur dégagée a été telle que le connecteur a bruni... On voit aussi, entouré en bleu, un condensateur gonflé d'une quelconque sous-marque chinoise...

 

Côté Cu ben évidemment ça a souffert : époxy brûlé, pastilles et pistes décollées...

 

b) Restauration :

Les deux modules filtrage refaits. On voit que certains composants ont été collés. En vert deux condo changés par des modèles nettement plus solides. Tous les condensateurs ont été remplacés par du Nichicon standart et du Nichicon audio-grade pour la modulation BF.

 

Vernissage des modules coté Cu (indispensable compte tenu des pistes qui ont tendance à se décoller).

 

Réfection de la carte pilote de l'étage de puissance :

En verticale la carte de puissance en elle-même, à l'horizontale : la carte pilote et protection.

Entouré en vert : les deux cartes ont été collées !!!

Là aussi tous les condensateurs ont été changés, dans cette première réfection on a repris l'implantation de la résistance de chute d'alim (encadrée en jaune). En fait cette implatation est mauvaise : les pistes sont trop fragilisées par la précédente résistance beaucoup trop juste et qui a énormément chauffé. On optera finalement pour une position à la verticale avec une soudure directe côté composants d'une résistance très fortement sur-dimensionnée et qui de fait en fonctionnement est à peine tiède.

 

Le module de pilotage de la partie puissance et de sécurité (écrêtage, présence de continu en sortie, température excessive...) côté cuivre après un bon vernissage.

 

La carte de puissance avec les condo de filtrage. Il n'a pas été possible de trouver des condensateurs de QUALITE ayant le même diamètre que les initiaux avec une capa et une tension de service identique, d'où un montage en parallèle avec fixation par ty-rap.

On voit bien la résian,ce de chute dans sa position première.

 

Le dessous de la carte puissance avec la paire TIP35/36... ça risque pas de passer du 150 W !!!

Entouré en vert le ballast de la stabilisation de la ligne +. Encadré en bleu le transistor qui sert de CR thermique de bias, en violet une CTN ou CTP de surveillance de la température du radiateur.

En blanc la pâte thermique sur le radiateur (on aperçoit les mica d'isolement.

Devant les quatre prises (fixées aussi en partie à la colle) d'entrée haute, et qui ont été neutralisées.

Encadré en jaune : le dépassement du transfo sur l'emplacement de la carte de puissance qui fait que des condensateurs doivent être pliés pour que ça rentre !!!

 

La paquet de colle pour bien maintenir le prise IEC et l'inter...

 

Remontage complet terminé, avec la résistance de chute montée finalement à la verticale mais qui une fois le montage du caisson fait se retrouve à l'horizontale avec une bonne dissipation, ce d'autant plus qu'elle est fortement sur-dimensionnée en puissance.

 

Les deux modules l'un à côté de l'autre finis. Encadré en rouge, le PCB filtre, en vert la partie ampli de puissance et sécurité.

Le A en blanc est destiné à bien identifier les deux modules lors des essais.

 

 

4°) Essais et mesures :

Les essais sont faits sur charge purement résistive de 8 ohms avec un Ausio Precision Système One.

LFE : aucun filtre. 40 Hz : coupure à 40 Hz, 150 Hz : coupure à 150 Hz, l'atténuation est donnée en dB/Oct.

 

La comparaison des courbes à réception et après montre l'intérêt de la réfection !

On note aussi une coupure du 150 Hz plutôt à 65 Hz...

 

 

5°) Bilan :

Module pas mal fait sur le plan théorique, avec quand même des bémols sur les données techniques. Pour ce qui est de qualité de fabrication... c'est tout juste passable, dommage...

 

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