Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Lecteur enregistreur de CD Philips CDR-820

 

 

1°) Présentation générale :

Le CDR-820 de Philips est un appareil qui a été fabriqué entre 2000 et 2002. C'est à la fois un lecteur et un graveur de CD.

Comme tous les appareils Philips, de cette époque il est remarquablement bien fait et fabriqué.

 

Caractéristiques constructeur (non complètes : liste trop longue !) :

Quelques précisions méritent d'être rapportées :

- Lorsque la source est à 44,1 kHz l'enregistrement se fait en direct, si la source est à une fréquence d'échantillonnage plus élevée ou plus faible (DAT, SACD...)  la conversion se fait automatiquement vers du 44,1 kHz.

- Le contrôle du niveau d'enregistrement est automatique.

- Il est possible de rajouter du texte via un clavier externe (prise au format mini-DIN)

- La vitesse de copie est réglable : x 1, x 2, x 4.

- Toutes les fonctions habituelles d'un bon lecteur de CD sont présentes. En plus il est possible de charger jusqu'à trois CD sur un plateau à trois emplacement.

- L'appareil ne peut graver que sur des CDR audio !

- Le convertisseur AD des microphones est un UDA1360TS

- La conversion digitale analogique est faite sur une carte liée au graveur (Mozart board) laquelle contient également un ADC qui convertit directement les entrées analogique de ligne.

 

On verra que la partie mécanique est également très bien pensée.

 

Bref on a un lecteur graveur de très très bonne qualité, avec un service manual très très complet, ce n'était pas de la HiFi jetable comme aujourd'hui !

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Il n'y a pas de problèmes particuliers, il s'agit simplement de remettre en bon état l'appareil de façon à ce qu'il ait un fonctionnement pérenne.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Néant.

La révision va consister avant tout à refaire l'alim à découpage (partie électronique qui fatigue le plus), à nettoyer le bloc optique du lecteur ainsi que la mécanique de chargement/déchargement.

 

 

4°) La révision en images :

a) L'alimentation à découpage :

L'appareil étant fonctionnel, l'opération va consister à simplement changer tous les condensateurs chimiques, mais il va y avoir une surprise...

Une fois le recapage fait, un essai est réalisé et là... rien ! L'alimentation ne démarre pas !

Heureusement le schéma est disponible dans le Service Manual. Une recherche est faite et il apparaît que c'est l'alim auxiliaire qui est HS, l'inspection de la zone correspondante du PCB va révéler que... une résistance CMS s'est détachée lors du recapage ! Après ressoudage d'une résistance identique et vérification des soudures sur la carte, l'alimentation est de nouveau pleinement opérationnelle !

 

Vue de près de la résistance remise en place (en dessous de R253 dont les soudures ont été refaites).

 

L'alimentation refaite en place :

 

Devant l'alim : le lecteur graveur.

 

b) Partie mécanique :

C'est très bien fait avec un ensemble entièrement amovible comprenant le plateau à trois emplacements numérotés, la mécanique de chargement du CD dans le lecteur, et le lecteur lui-même avec son électronique associée . Un système optoélectronique permet de localiser l'emplacement (n°1, 2 ou 3) se trouvant en face de la mécanique de lecture.

Le chargement du CD se fait par montée de la mécanique qui vent plaquer le CD sur un palet presseur se trouvant au-dessus, le CD est ainsi soulevé du plateau trois emplacements. Chaque emplacement est ajourer d'un grand rectangle ouvert sur la périphérie, ceci permet de faire sortir le plateau alors qu'une lecture est en cours et de changer ainsi les CD présents sur les deux autres emplacements (ou d'en mettre si ces emplacements étaient vides...).

 

Vue du de l'ensemble avec la mécanique de lecture en cours de mise en place :

 

Mécanique en place :

 

Cache de protection inférieur de la mécanique de lecture en place :

 

L'ensemble vu du dessus :

Il ne s'agit pas d'un tiroir de CD ! La partie centrale sous "2020" correspond à la zone sur laquelle le plateau tourne, le plateau est ici déposé.

La perspective donne l'impression de quelque chose d'assez peu large mais en fait le plateau à trois emplacement fait à peut près 25 cm de diamètre.

La courroie au premier plan sert à entraîner la rotation du plateau. Celle au second plan sert à faire monter et descendre la mécanique.

 

Le mécanisme de montée et de descente :

La montée et la descente sont obtenues par glissement de la partie avec la fente oblique dans laquelle on trouve un ergot qui est solidaire de la mécanique.

 

Premier petit détail qui montre la qualité de la fabrication de cet appareil :

Il s'agit du système de maintien supérieur du plateau, les ingénieurs ont pensé à mettre une petite rondelle laiton diagonale pour maintenir en pression le plateau sur son axe et permettre une bonne rotation de celui-ci.

 

Second petit détail :

Une sonde de température est placée sur le fond en contact avec le métal. L'appareil dispose d'un ventilateur qui, en cas de température interne un peu élevée, sera commandé grâce à cette sonde !

 

 

5°) Essais :

Il s'agit d'essais simples : lecture de CD rayés et très longs avec recherche rapide de morceaux éloignés (c'est une très bonne façon de tester un lecteur de CD). La recherche est rapide et l'appareil lit très bien la TOC et se repère très vite.

Un essai de gravure d'un CD sur un CDR-audio sera réalisé avec succès.

 

Le lecteur encore ouvert en test de lecture, on voit bien le disque en lecture au fond avec devant le plateau trois emplacements sorti.

 

 

6°) Bilan :

Appareil très performant et remarquablement bien pensé (comme toujours pour les productions  HiFi de Philips).

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici