Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Lecteur DVD Microméga NéoDVD

 

1°) Présentation générale :

Le lecteur de CD-DVD NéoDVD de Microméga fut fabriqué en France à Conflans-Sainte-Honorine de 2004 à 2006.

 

L'appareil dont il va être question provient du stock de produits étiquetés non conformes en fin de fabrication au sein même de l'usine.

 

a) Partie mécanique :

La mécanique de lecture est du type triple faisceau avec moteur-chariot. L'actuateur de focalisation est à 2D. L'ensemble est  d'origine Philips (type ASD3).

Le boîtier est de petites dimensions (26,5x29x8 cm) il est constitué d'un chassis électrozingué en U et d'un capot en U avec rabats inférieurs en acier laqué noir.La face avant est en plexiglas noir avec une fenêtre rectangulaire pour l'afficheur, on y trouve 6 boutons poussoir pour les fonctions : Prev, Next, Standby, Stop/disc, Play/Pause, Display, la sérigraphie est de couleur blanche. L'afficheur est à tube fluorescent bleu. Deux voyants rouges signalent les modes : "marche"(afficheur éteint) ou "standby". Enfin, en plein centre se trouve le tiroir.

A l'arrière on trouve un interrupteur off/on général, une prise d'alimentation type Philips (2 bornes sans terre), une sortie "digital direct" (RCA), deux sorties audio (left et right) (RCA), une prise Péritel RGB, une vidéo out CVBS (RCA) et une S-VideoY/C (MiniDIN 5). Les fiches RCA sont toutes dorées à l'or fin sauf la "digital direct".

 

b) Partie électronique :

Sous la mécanique un PCB à forte intégration (composants CMS, 4 couches) supporte tous les circuits numériques nécessaires :

- BA5938FM et BA6856FP : pilotage des moteurs et de l'actuateur (CD)

- 2 DRAM : mémoire tampon permettant la correction du signal RF en cas d'erreur de lecture ;

- SAA7335HL  : pilotage des moteurs et de l'actuateur (DVD) ;

- SAA7399HL traitement de la trame (CD) ;

- TZA1033HL : module de controle du laser DVD ;

- CY7C199 : module RAM ;

- AM29LV160DT : mémoire flash de boot (travaillant avec le sTi5505EVB) ;

- M29F002BT : mémoire flash de boot ;

- sTi5505EVB : gros circuit de 208 pattes (!) comportant un CPU et chargé du décodage des formats (Mpeg, DTS, Dolby Digital...) de la gestion de l'OSD, de la mise en forme des signaux vidéo.

 

Sur une platine à part et située à l'arrière on trouve l'alimentation à découpage, et la partie analogique, on y trouve les circuits suivants :

- CS4334 : convertisseur A/N de Cirrus Logic ; c'est un Sigma-Delta 24bit/96kHz du 4ème ordre, la conversion se fait sur 1bit (cette configuration confère une bonne immunité face au jitter d'horloge). Le niveau TDH+noise est de -88dB. Le filtre pass-bas analogique est intégré.

- deux H941 (un quadruple AOP fabriqué par ST micro), l'un utilisé pour l'amplification des signaux vidéo, l'autre pour les signaux audio (dans ce cas deux AOP sont utilisés pour les sorties sur RCA et les deux autres pour la sortie sur Péritel).

 

La platine située derrière la face avant comporte le tube d'affichage fluorescent, les poussoirs, les deux micro-led rouges, le microcontrôleur chargé de l'affichage et un autre microcontrôleur : le P87LPC764 qui possède une EPROM intégrée et qui participe à la gestion du boot et de l'affichage.

 

Les caractéristiques techniques données par Microméga sont les suivantes :

Compatibilité Audio Vidéo :

DVD video - DVDR

S-video CD - Video CD

CDR - CDRW - MP3

 

Performances audio :

MPEG Compressé Digital : Dts/AC-3 (MP3)

PCM : 16, 20, 24bits

fs : 48, 96 kHz

 

Standard TV :

NTSC : 60Hz - 525 lignes

PAL : 50Hz - 625 lignes

 

Format Video :

compression numérique : MP2 en DVD, MP1 en VCD

DVD :

en PAL : 720 pixels x 576 lignes (50Hz)

en NTSC : 720 pixels x 480 lignes (60Hz)

 

3D Sound

 

 

2°) Problèmes à réception :

- affichage incompréhensible

- lecture des DVD impossible

- pas de télécommande

 

 

3°) Recherche des causes :

le travail fut très difficile : il n'y a pas d'info sur le net concernant cet appareil et les circuits numériques sont toujours très difficiles à dépanner sauf à être vraiment spécialiste!

La première chose fut de tenter une reprogrammation du P87LPC764 : il est monté sur support et donc facile à enlever. Possédant un NéoDVD utilisé uniquement comme lecteur de CD (et qui donne pleine satisfaction) il fut facile de trouver le code de programmation, de le recopier, et de le transférer sur un P87LPC264 neuf. Ce travail fut réalisé sur un Leaper 48 avec un PC de base tournant sous Win98SE.

Après mise en place du circuit l'affichage est parfait, la télécommande (une Philips récupérée) fonctionne aussi. Par contre impossible de lire des DVD!

Après divers essais et changements sur le PCB principal sans aucun résultats, il fut décidé de tenter un remplacement-reprogrammation de la mémoire flash qui accompagne le sTi5505EVB. Le plus difficile fut la dépose-pose de l'AM29LV160DT : c'est CMS de 48 pattes... La programmation fut faite là-aussi sur  Leaper 48.Les essais furent alors concluants : OSD correct, lecture DVD possible avec toutes les fonctions attendues.

 

 

4°) Dépannage :

les circuits utilisés dans cet appareil sont réalisés pour nombre d'entre eux en technologie CMOS, il est impératif de prendre des précautions vis à vis de l'électricité statique : mise à la terre par l'intermédiaire d'un bracelet, tapis anti-statique, panne de fer à la terre.

il faut aussi une toute petite cle alen pour défaire la mécanique du PCB principal et un ou deux tournevis de précisions.

L'ensemble mécanique/platine logique sorti du boîtier. L'opération nécessite la dépose de la carte arrière (voir le remontage à la fin de cette section).

Déconnexion de la nappe allant de la platine au bloc optique.

Déconnexion des nappes allant de la platine au moteur de chariot et au moteur disque.

Déconnexion des fils allant de la platine au moteur tiroir et au contacteur de fin de course tiroir.

Après avoir enlevé 4 vis allen avec la petite cle en haut à gauche on peut déssolidariser la platine de la mécanique. Sur le PCB on peut ainsi voir les connecteurs de nappes (en haut à gauche) en dessous les SAA7335 et 7399, en bas de gauche à droite : un module RAM, le sTi5505 et le 29LV160DT.

 

Il faut maintenant dessouder la RAM Flash, c'est à dire le 29LV160DT. C'est un CMS de 68 pins en boîtier TSOP... comment faire?

- L'investissement dans une station de dessoudage pour CMS pour cette seule réparation ne se justifie pas .

- Trouver une panne spéciale pour CMS à la bonne longueur, c'est pas facile et l'investissement n'est pas forcément justifié (il faut racheter un fer).

- Se débrouiller : avec un fil très fin glissé sous les pattes, une panne très fine et énormément de patience et d'application, on arrive à dessouder une à une les 68 pins!

Résultat :

Le MX 29LV160DT déposé.

L'emplacement où se trouvait la mémoire flash (pistes non nettoyées).

Le même emplacement après nettoyage à la tresse étamée. C'est une étape indispensable si l'on ne veut pas se retrouver avec des ponts de soudure entre pin après soudure.

La nouvelle mémoire flash après programmation (je n'ai pas de photos de cette opération car elle n'a pas été faite chez moi : il faut un support spécial pour CMS 48 TSOP vers DIL48 (le Leaper 48 accepte tous les formats DIL jusqu'au DIL48)) et je ne possède pas un tel support.

La mémoire flash après soudure, et "nettoyage" à la tresse.

Il ne reste plus qu'à remonter la platine sous la mécanique et à rebrancher les nappes des moteurs et du bloc optique.

 

Avant de remonter l'ensemble dans le boîtier avec la carte arrière (carte analogique avec l'alimentation à découpage et les sorties) une inspection de cette dernière s'impose.

Pour une raison indéterminée (dispersion des caractéristiques? mauvais calcul de la puissance?) une résistance CMS située sous la carte chauffe énormément. Elle sera remplacée par une résistance conventionnelle montée côté composant après perçage de deux petits trous dans le PCB.

Encadrée en rouge : la résistance montée côté composants. Elle chauffe très très légèrement et dissipe de façon tout à fait correcte.

La carte arrière côté traitement analogique : on distingue en haut les deux rangées de soudures de la prise Péritel, au milieu (encadrés en rouge) les deux quadruple AOP H941 de ST, et en bas (encadré en bleu) le convertisseur A/N Cirrus Logic. Tout à fait à droite, nettement séparé du reste : le début du circuit de l'alimentation à découpage.

 

La carte avant (fixée derrière la face avant).

On distingue très bien l'afficheur, les six boutons poussoir et, à l'extrême droite, le microcontrôleur P87LPC264BN monté sur un support DIL20. Entre les deux boutons de droite on voit bien la LED CMS de display.

Tous les éléments constitutifs ( à l'exception du capot) du lecteur :

- en haut la carte arrière avec les sorties ;

- au milieu à gauche : le U inférieur du boîtier avec les deux encadrements des faces arrière et avant ;

- au milieu à droite : la mécanique avec la platine logique remontée ;

- à l'extrême droite : la platine située derrière la face avant, on voit bien f'affichage bleu et l'espace de passage du tiroir ;

- en bas à droite : la face avant ;

- tout en haut à droite (partiellement viosible) les nappes de liaison de la carte logique avec la carte arrière.

La face avant remontée avec derrière le PCB qui supporte l'afficheur. Les boutons poussoirs doivent être mis après (il est impossible de le faire avant sans risquer de les abimer). En regardant de près on distingue entre les deux boutons inférieurs gauches une toute petite tache : il s'agit de la sortie du tube de lumière en plexiglas qui va jusqu'à la LED située sur le PCB environ 1,5cm derrière.

Montage de la mécanique avec la platine logique qui déborde vers l'arrière. On voit bien le bloc optique et le moteur chariot juste en dessous. Les deux nappes proviennent du PCB avant et correspondent à l'alim et à la connexion vers la carte logique. Il est nécessaire d'ouvrir le tiroir pour pouvoir fixer correctement l'ensemble mécanique+carte logique au fond du boîtier.

Montage de la carte arrière avec en gris la nappe qui provient du PCB avant, en gris aussi passant au-dessus du transformateur de l'alim la nappe de l'interrupteur Off/On, en noir la nappe d'alim de la carte logique, et en noir tout en bas la nappe d'alim de la carte avant.

L'ensemble remonté. Les deux nappes semi-rigides de liaison carte logique/carte arrière sont nettement visibles.

 

Durant tout ce travail (y compris le stade dessoudage/soudage et programmation) il est absolument indispensable de se protéger de l'électricité statique : travailler sur un tapis antistatique relié à la terre et avec un bracelet (on le voit en haut à gauche) soit relié à la terre soit a une partie métalique du boîtier.

 

 

 

5°) Essais :

Il vaut mieux commencer sans le capot et même sans les boutons (les poussoirs seront actionnés avec l'extrémité d'un stylo).

 

Ici le lecteur est à l'essai uniquement en tant que lecteur CD sur un NAD 3020A ; ça marche très bien, la télécommande est active, le son est bon, c'est parfait! Le boîtier est définitivement fermé après 6 heures d'utilisation en continu.

Et voilà...

 

 

Ne possédant ni Home-Cinéma ni TV, les fonctions DVD seront testées en utilisant la sortie CVBS branchée sur un antique PowerMac 9600 avec le non moins antique programme VidéoPlayer d'Apple! Là aussi pas de problèmes particuliers : les réglages fonctionnent tous, le menu OSD est OK, la lecture d'un DVD zone Europe ne pose aucun soucis.

 

 

6°) Bilan :

dépannage assez intéressant ("assez" car finalement la cause exacte de la panne reste inconnue : la programmation, la mémoire elle-même, idem avec le microcontrôleur...) mais très très long et très  difficile.

Les qualités de l'appareil au final sont bonnes et il eut été dommage (et bien peu écologique) de mettre à la déchetterie un aussi bon et beau lecteur! HiFiRep c'est cela aussi : restaurer et éviter de jeter des objets réparables... vive le recyclage High End!!

 

 

7°) Statut :

VENDU

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici