Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Lecteur de CD Technics SL-P999

1°) Présentation générale :

Le SL-P999 est un lecteur de CD fabriqué par Technics (Matsushita en fait) entre 1988 et 1990, il était commercialisé au prix de 3500 FF.

C'est un appareil absolument truffé d'électronique, et qui à l'époque constituait le summum de la technologie disponible.

Il est télécommandable, possède une sortie casque à niveau variable, peut mémoriser des morceaux ou partie de morceau (jusqu'à 32), a un bouton de recherche rapide avant arrière, des compteurs temporel ou de piste, un mode aléatoire, un mode repeat...

Les sorties sont au format RCA pour l'analogique te Toslink pour le numérique (pas de sortie coax).

 

a) Partie mécanique :

La façade est en aluminium rapportée sur une contre-façade. Les boutons sont tous en plastique. La sérigraphie est de bonne qualité.

Le boîtier est en acier électrozingué avec un couvercle noir en U.

La liaison façade/reste du boîtier est très signée en particulier au niveau de la connectique.

 

b) Partie électronique :

Il est impossible de décrire par le menu toute l'électronique contenues dans cet appareil, d'abord parce que je ne possède pas les compétences pour le faire, ensuite parce qu'il y a vraiment une débauche de technologie impressionnante !

Pour ceux et celles qui souhaitent vraiment comprendre le fonctionnement d'un lecteur CD, un site vaut vraiment le coup : Vintage audio Laser. C'est un vrai cours d'électronique d'un excellent niveau !

  • La mécanique de lecture :

C'est une excellente mécanique SOAD70A dans laquelle le bloc optique se déplace grâce à un moteur linéaire, c'est très rapide et très silencieux. Le bloc optique est du type mono-faisceau.

Le pilotage se fait grâce à deux CI : AN8373S et AN8374S de chez Matsushita. C'est du classique.

  • Le traitement de trame, l'interface utilisateur et le sur-échantillonnage :

Le traitement de trame est réalisé par le MN6622 (DSP LSI de chez Panasonic) la RAM permet de stocker les bit en provenance de la lecture du disque de façon à garder un débit de trame constant, la correction du débit (qui finirait par remplir complètement la RAM (débit trop élevé) ou au contraire par le vider (débit trop faible) se fait en jouant sur la vitesse de rotation du disque via le "spindle motor". La correction d'erreur est également réalisée par le MN662.

On trouve à ce niveau le contrôle avec l'interface utilisateur (NM1554) et l'interface elle-même (avec le panneau de commande, l'afficheur et la télécommande) grâce au MB88724

  • La conversion numérique analogique :

D'une façon un peu étonnante (pour aujourd'hui) on trouve quatre CNA (PCM56) !! Pourquoi ?

En 1988, peu de CNA travaillait au-delà de 16 bits, et ils étaient très chers. L'astuce consiste donc ici à utiliser en parallèle deux convertisseurs 16 bits pour parvenir à 20 bits, cela grâce à un PGA (le MN53015). C'est vraiment de la grande électronique, aujourd'hui complètement obsolète puisqu'on trouve des CNA à 24 voir 48 bits de très bonne qualité et à pas cher !

Derrière les CNA on trouve quatre amplis en classe AA (classe d'amplification très particulière, mais qui ne se justifie pas pour des faibles signaux (sans doute imposée par le marketing). Puis le filtre passe-bas réalisé avec du 5532.

Enfin on trouve un système de muting à relais ! Et un emphasis à relais aussi ! L'emphasis réalise un filtrage analogique supplémentaire pour des CD très anciens (enregistrés entre 80 et 85) qui contiennent dans la TOC une instruction d'emphasis.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Le tiroir ne s'ouvre pas. Globalement l'appareil est assez sale.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

C'est un pb classique de courroie. Une fois cette dernière changée, tout re-fonctionne parfaitement.

Un démontage complet de la façade a également été réalisé de façon à la nettoyer correctement.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Vue supérieure de la mécanique, cerclé en rouge la bobine carrée sur l'axe du moteur linéaire.

 

Façade entièrement démontée pour nettoyage complet

 

Façade nettoyée et remontée, en haut le cache avant du tiroir.

 

Vue supérieure. Ne pas se laisser abuser par un aspect simple du PCB (simple face) : il y a pas mal de CI soudés côté cuivre !

Pointés en rouge : les quatre CNA.

Pointé en vert : les deux relais (emphasis et muting).

Le gros CI tout à fait à droite correspond au filtre numérique.

 

Lors du changement de la courroie, un nettoyage de la lentille a été effectué.

 

 

5°) Essais :

Essais simple avec un CD.

 

 

6°) Bilan :

Magnifique lecteur CD : un concentré d'électronique assez extraordinaire, le must à l'époque. Aujourd'hui bien entendu on a bien mieux avec quatre ou cinq CI et basta. A noter quand même l'excellente mécanique à moteur linéaire : très très rapide et silencieuse, et puis la façade truffée de boutons et l'affichage fluorescent, typiques d'une autre époque, sont très sympas.

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

 

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici