Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Lecteur de CD Philips CD-624

 

1°) Présentation générale :

 

Le lecteur CD Philips CD-624 est un lecteur produit de 1991 à 1993, c'est un lecteur de troisième génération, (dernière à incorporer la mécanique CDM), avec un CI intégrant  DAC et filtrage digital (c'est la fin des TDA1541 et 1540 chez Philips et Marantz)

C'est un appareil remarquablement bien fait : très simple, avec ce qu'il faut pour lire des CD (sauf gravés), une interface utilisateur très simple, des fonctions classiques : mise en mémoire, avance rapide, recherche de morceaux...

Il a un sortie casque avec niveau réglable, deux sorties audio au format CINCH et une coax pour le bus I2C.

Il est télécommandable.

Il était vendu aux environs de 380 euros.

 

 

a) Partie mécanique :

C'est une très bonne mécanique, bien que toute en plastique elle bien plus fiable que les CDM-0 ou 1 (en métal), elle se règle très très facilement. La diode est très solide et le déplacement radial du bras permet une recherche très rapide. Seul bémol : elle est un peu sensible aux vibrations, comme toutes les mécaniques de ce type et de cette génération (ce qui, en plus d'un coup de fabrication élevé, amènera Philips à arrêter leur production). Le tiroir est en plastique aussi avec crémaillère et roue entraînée par courroie

Le boîtier est en grande partie en plastique injecté, il reprend l'architecture de base de tous les lecteurs Philips de cette génération (architecture remarquablement bien pensée).

 

b) Partie électronique :

C'est là aussi très très bien fait : un seul PCB double face très clair avec une bonne sérigraphie.

Le pilotage radial est assuré par un TDA 8809, celui de la diode laser et du focus par un TDA 8808. Le SAA 7310 fait le décodage trame et correction erreur, le TDA 7325 le DAC et le filtrage numérique.

On a un microcontrolleur C68HC05 pour la coordination et l'interface utilisateur. Un peu de RAM aussi pour le décodeur. En sortie les AOP sont les excellents NE5532.

Tout ça c'est du Philips (sauf le 68HC05).

Il n'y a que deux potentiomètres de réglage : Focus Error et boucle de CR du courant de diode laser (réglage à faire avec énormément de précautions.

Un point négatif bien connu : le mauvais vieillissement des "petits bleus" : les condensateurs électrochimiques axial Philips.

Au global les soudures sont de bonne qualité, il faut simplement reprendre celles des CI avec dissipateurs.

Le service manual est très très bien fait !

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Pas de problèmes particuliers. S'agissant d'une vente il convient cependant de changer tous les condensateurs chimiques, la courroie d'ouverture/fermeture tiroir, de nettoyer complètement la mécanique (laser et tiroir), et enfin éventuellement de refaire les réglages électroniques.

 

 

3°) Restauration en images :

L'ouverture par trappe inférieure permet de retirer facilement le PCB après déconnexion des alim et des nappes moteur et bloc laser.

Ci-dessus le PCB entièrement revu. Tous les condensateurs marqués en verts sont neufs.

Entouré en rouge l'inter ouverture/fermeture tiroir.

C'est super bien fait, très propre, facile à manipuler.

 

PCB côté cuivre avec que du SMD, cerclé en jaune le décodeur et le DAC+filtre digital. En rouge les deux trous pour réglage à la clef allen des trimmers FE et CR diode laser. Entourés en bleu et en vert les deux TDA : commande spindle, et actuateur laser et moteur radial.

 

La mécanique tiroir entièrement déposée, il y a quelques zones à nettoyer (retrait de la vieille graisse et mise en place de graisse neuve.

On voit bien la courroie du tiroir neuve, ainsi que le roue d'entraînement.

 

Le PCB remis en place, ainsi que les quatre éléments de suspension de la platine.

Les lecteurs attentifs remarqueront qu'il manque la courroie d'entraînement tiroir... oubli qu'il faut rectifier en enlevant la roue et en glissant la courroie dans les gorges roue et poulie moteur.

 

La mécanique remise en place (ça se fait très facilement).

 

 

4°) Essais et réglages :

Essais avec de nombreux CD (dont certains très longs), la recherche te la focalisation sont très rapides, il n'y a rien à redire.

 

 

5°) Bilan :

Ces lecteurs de CD ont été très souvent mis rapidement de côté pour être remplacés par des modèles plus performants (paraît-il...), conséquence ils ont été très souvent très peu utilisés... On trouve donc aujourd'hui ces appareils avec un bloc en parfait état, il faut simplement les recaper entièrement, faire un re-graissage et changer la courroie tiroir. Ils marchent très très bien, et leur électronique simple et robuste est un gage de fiabilité.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici