Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Lecteur CD NAD C 520

 

 

1°) Présentation générale :

Le lecteur de CD NAD C 520 est un lecteur fabriqué par la firme NAD de 1999 à 2001 et vendu aux environs de 300 euros.

C'est un lecteur très simple de troisième génération avec une mécanique et une électronique de pilotage d'origine Sanyo.

C'est un lecteur très simple avec une télécommande et les fonctions de base d'un lecteur CD.

L'affichage est du type cristaux liquides rétroéclairé.

 

Données techniques constructeur :

 

a) Partie mécanique :

Le boîtier est très simple (un peu trop puisqu'il n'y a pas de découpe dans le fond pour dépanner la carte, ce qui impose de la déposer), la façade en plastique injecté.

 

b) Partie électronique :

Tout est intégré avec :

- processeur gestion signal/mécanique : LA9240 (Sanyo)

- décodeur de trame, correction d'erreur et filtrage : LC78520 (Sanyo)

- microcontrôleur d'interface utilisateur : LC587206 (Sanyo)

- CAN : PCM 1710 (Burr-Brown, aujourd'hui Texas Instruments)

- AOP de sortie : NE5532 (choix curieux... voir ci-dessous)

C'est pas mal fait, avec malheureusement des condensateurs de qualité très moyenne, deux parties retiennent l'attention :

- l'amplification de ligne out :

Elle est réalisée par TROIS NE5532. Le 5532 est un AOP qui regroupe deux puces NE5534 (excellent AOP, qui date des années 80 et qui est toujours en production !). Ce qui est étonnant c'est que deux AOP suffisent, or ici au total on a six AOP... Le constructeur a donc utilisé un NE5532 et demi sur chaque ligne :

On voit très bien que sur chaque ligne un AOP du NE5532 n'est pas utilisé (encadrés en rouge)... Pourquoi avoir utilisé ce CI plutôt qu'un 5534 ? On peut supposer qu'il était plus simple en production et plus intéressant au niveau coût d'avoir trois 5532 plutôt que deux 5532 et un 5534.

 

- l'afficheur :

C'est un afficheur d'ancienne génération (pas de LED !) de type cristaux liquide rétro-éclairé. Dans ces afficheurs, le panneau contenant les cristaux liquides est éclairé par l'arrière grâce à une feuille lumineuse (EL panel) alimenté sous une relative haute tension (environ 70 Vcc). C'est une technologique qui utilise la propriété du phosphore de devenir lumineux lorsqu'il est soumis à un champs électrostatique.

Ci-dessous le détail d'un EL panel :

La tension appliquée autour de la couche de phosphore est générée de la façon suivante :

On a une tension prélevée directement sur un enroulement dédié du transo au secondaire. Cette tension est redressée par une diode, puis filtrée et stabilisée à 9 Vcc par un 7809. L'ensemble, 521 et C530 forme un circuit oscillant qui commande Q520, celui-ci est en régime saturé et se comporte donc comme un interrupteur. A l'état fermé, C523 se charge à travers R520, lorsque Q520 s'ouvre C523 va se décharger dans le primaire et le secondaire de M501, la décharge dans le primaire provoque un pic de tension au secondaire qui est alimenté par C523. On peur supposer que C523 contient assez d'énergie pour alimenter le secondaire et le primaire. Du fait d'un rapport très supérieur à 1, la tension sur le secondaire est relativement élevée. On a donc une tension en pics réguliers de tension élevée (environ 70 V peak) qui va alimenter l'EL panel. La persistance rétinienne fait qu'on ne voit pas clignoter le panel.

R709 sert à régler l'intensité lumineuse, C522 est peut être un limiteur d'intensité (?).

Ce schéma très original est aujourd'hui totalement obsolète, de tous petits CI réalisent toute l'opération avec royalement quatre composants externes (dont une petite bobine évidemment), par exemple le Sipex SP4405.

Ce type d'afficheur a été abandonné du fait de la lourdeur de la mise en œuvre face au rétro-éclairage par panneau de LED, de plus l'EL panel s'use (il y a toujours un peu d'air qui entre dedans et oxyde progressivement la couche de phosphore).

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Un seul problème : l'afficheur est noir.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

La panne est classique : l'EL panel est HS. La pièce étant introuvable à ce format, il a fallu en refabriquer une. L'opération n'est pas très complexe, mais nécessite une grande précision et une certaine habitude.

 

 

4°) Le dépannage en image :

a) Réalisation de l'EL panel :

L'opération exacte ne sera pas détaillée ici. On obtient un panel de dimensions identiques à celui d'origine, ce qui va permettre de le passer facilement derrière le verre contenant les cristaux.

Ci-dessus l'EL panel d'origine en haut et celui réalisé en dessous. Seul problème : les électrodes sont un peu décalée...

 

L'afficheur refait : l'EL panel est glissé entre un support s'appuyant sur le PCB et le verre. Encadré en rouge, le raccord réalisé du fait mauvais placement des électrodes du nouveau panel. En haut à droite le capteur IR de télécommande.

 

L'afficheur remis en place avec ses connecteurs (en particulier le petit connecteur de la haute tension).

 

La partie génération de la tension de polarisation de l'EL panel : on voit bien le transfo élévateur, et le trimmer d'intensité lumineuse. Les condensateurs électrolytiques ont été remplacés par des 105°C Nichicon (ceux d'origine étaient de piètre qualité (sauf le 2,2 µF qui travaille dur et qui était un Lelon)).

 

Afficheur remis en place... Ca marche très bien. La couleur bleue est liée au verre et à une fenêtre plastique teintée, l'EL panel étant à lumière blanche.

 

b) Réfection de la carte principale :

Quelques soudures à reprendre et changement des condensateurs de filtrage d'alim.

Comme on le voit, il n'est pas possible de dissocier facilement la mécanique de cette carte : pas de connecteurs les fils sont soudés directement et collés afin d'être bien maintenus...

Le PCB principal, tout est intégré ; il n'y a aucun réglage à faire !

 

L'ensemble remonté :

- pointés en vert les condensateurs remplacés

- encadré jaunes deux AOP NE5532, le troisième est en CMS en dessous.

 

 

5°) Réglages et essais :

Il n'y aucun réglages à faire sur ce type de mécanique et d'électronique associée !

Les essais sont très simples : écoute de plusieurs CD avec recherche de morceaux éloignés et avance rapide.

 

 

6°) Bilan :

Petit lecteur d'entrée de gamme qui fait bien son job ! :)

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici