Cette page est soumise à un copyright

merci de consulter les "mentions légales"

Lecteur CD JVC XL-MC222

1°) Présentation générale :

L'XL-MC222 est un lecteur de CD à carrousel capable de contenir jusqu'à 200CD! Il a été commercialisé de 1997 à 1999. L'intérêt technique est ici surtout représenté par le système de gestion des CD, toute la partie lecture gestion du bloc optique jusqu'à l'amplification finale du signal audio est classique et sans particularités.



2°) Problèmes à la réception :

Pas de lecture des CD.



3°) Recherches des causes et dépannage :

Le chargement du CD se fait bien, la gestion des emplacement aussi, mais l'appareil affiche "non disc" bien que le disque soit sur la platine CD.

Il y a 90% de chances pour que le bloc optique soit HS.

Un changement de ce dernier avec petits réglages règle le problème.



4°) Le dépannage en images :

La maintenance n'est pas évident, et dans un premier temps il m'a semblé indispensable de démonter le carrousel lui-même, en fait c'est une erreur : on peut changer le bloc optique "simplement" en démontant toute la face arrière et les PCB alim/analogique et de gestion bloc optique.

Faces avant et arrière déposées, plusieurs circuits électroniques sont fixés sur la face arrière et doivent être déposés, on les voit très bien ci-dessus.

Le système du carrousel fait appel à trois barrières infra-rouge devant lesquelles passent des encoches, en fonction des encoches (combinaisons de largeur et de concomitance d'occultation), le microcontrôleur dédié est capable de savoir où est le carrousel par rapport à une position initiale (disque n°0 en plein milieu de la trappe avant de chargement). Il n'y a pas de capteur voyant la présence ou non du CD, ce n'est que lorsqu'il y a tentative de chargement au niveau du bloc de lecture que l'absence de CD est détectée.


Mécanique et bloc optique déposés (après pas mal d'efforts!)


L'ensemble de la mécanique de lecture est fixé à la verticale, lors de la lecture le CD tourne dans un plan vertical (ce qui ne pose absolument aucun problème!).

C'est une sorte de très grosse pince à deux doigts qui vient prendre le CD dans le carrousel pour l'emmener sur la platine de lecture. Ci-dessus on voit très bien (pièce blanche entre les lames délimitant l'emplacement de chaque CD) le doigt inférieur de cette pince.


Ici on voit très bien le palet-presseur qui vient bloquer et maintenir le CD lors de la lecture.


Vue supérieure de l'appareil entièrement remonté, on voit très bien le carrousel et dans le coin en bas à droite la mécanique maintenue bien à la verticale par le portique en acier galvanisé.



5°) Essais :

Essais simples avec quelques CD placés dans le carrousel.



6°) Bilan :

Appareil intéressant pour ce qui est de la mécanique de gestion des CD. Pour le reste (lecture des CD) c'est du classique. Accès au bloc optique malheureusement assez mauvais.



7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.


Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici