Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Lecteur CD Denon DCD-500 AE

1°) Présentation générale :

Le DCD 500AE est un lecteur CD grand public fabriqué entre 2006 et 2009 et vendu aux environs de 300 euros.

Cet appareil n'a rien d'exceptionnel, mais le bloc KSS-213C qui l'équipe est de bonne qualité (longévité élevée). L'électronique de pilotage est complètement intégrée ce qui évite de fastidieux réglages.

L'affichage est de type fluorescent.

 

Le schéma est bien fait, les semi-conducteurs sont de qualité, mais les condensateurs sont minables et les pistes du PCB tiennent très très très mal !

 

Données constructeur :

 

a) Partie mécanique :

Très simple : boîtier assez standard, façade de bonne facture très sobre.

 

b) Partie électronique :

C'est du très classique : TA2157 pour le prè-traitement signal et le pilotage laser, TA2125 pour le pilotage mécanique du bloc. Un DSP TC94A14F pour le traitement du signal, décodage, trame, débit de trame, correction d'erreur, etc. et un PCM1791 en DAC. C'est du 24 bit 192 kHz... Tout ça fonctionne très bien et permet de lire à peu près tout et n'importe quoi, même s'il est bon de rappeler qu'il n'est vraiment pas recommandé de lire des CD gravés sur ces lecteurs (usure de la diode laser de façon prématurée).

 

Ce qui est assez lamentable c'est la piètre qualité des condo (du Koshin 105°C, c'est à dire une chinoiserie qui ne vaut pas un clou). L'origine de la panne se trouve d'ailleurs à ce niveau.

 

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Le lecteur ne démarre pas. La focalisation se fait mais la mise en rotation plante. On a donc pas de lecture de la TOC et donc pas de lecture du tout !

 

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

Lentille un peu sale.

Surtout : condensateurs en fin de vie qui tirent toutes le tensions vers le bas avec un spindle qui n'arrive pas à démarrer !

Le dépannage va consister à changer TOUS les condensateurs électrochimiques Koshin (il y a aussi quatre Elna... on peut se demander si se sont de vrais Elna...) et deux régulateurs 78XX et 79XX...

Le dépannage est très pénible car le PCB est de très mauvaise qualité avec des pastilles et des pistes qui cassent pour un rien !

Les condensateurs de remplacement sont des Nichicon VR 85 °C qui dureront bien plus longtemps que les chinoiseries à 105 °C (Nichicon c'est japonais, en standard c'est de la très très bonne qualité et les prix sont très corrects et ce depuis 1950 !).

 

 

 

4°) Le dépannage en images :

Bien peu de chose : c'est du recapage...

Le PCB principale recapé avec le tas de condo chinois mer...iques.

 

 

Le PCB en place, on voit relativement bien les trois gros Nichicon de filtrage au fond au milieu.

 

 

 

5°) Essais et mesure :

Rien à régler, on essaie différents CD en particulier en recherche rapide et au démarrage... et c'est OK !

 

 

 

6°) Bilan :

Voilà un lecteur de CD qui ne serait jamais tombé en panne si les condensateurs avaient été de bonne qualité ! On peut se demander ce qui fait qu'énormément de constructeurs utilisent des condo pourris... Est-ce pour des raisons d'économie ? Est-ce imposé par les assembleurs chinois de façon à faire passer leurs composants... ?

 

Est-ce que ce dépannage en vaut le coup (coût ? :)). OUI ! Ce lecteur est très bon, la méca est très bien l'électronique aussi. Il est désormais OK pour de nombreuses années. De plus cette réparation a évité un achat inutile et la mise en déchetterie d'un appareil électronique (dont on sait très bien que le recyclage est plus qu'aléatoire !!). La Nature dit "merci" :).

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici