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Lecteur de cassettes TEAC V5010

1°) Présentation générale :

Le V5010 est un lecteur de cassettes 4 pistes, 3 têtes, sorti en 1992 au prix de 790 $ US.

C'est un appareil déjà évolué avec 4 moteurs :

- un pour le chargement/déchargement de la cassette

- un pour les avances rapides

- un pour l'avance normale (lecture)

- un pour la montée et la descente des têtes et galets presseurs

Il possède de très nombreuses fonctions, avec en particulier un sélecteur automatique du type de bande, un DolbyB et C et HX-Pro, une calibration manuelle du bias et du niveau de sortie.

 

Le châssis est en acier cuivré. La conception mécanique et électronique est de très bonne qualité en particulier au niveau du blindage.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

L'appareil s'allume mais la cassette n'est pas entraînée et un grognement continu se fait entendre.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

A l'ouverture on constate facilement qu'une nappe n'est plus connectée au PCB principal, et pour cause le connecteur est cassé. D'autre part la courroie principale (celle des cabestans) est complètement cuite : fondue sur les volants d'inertie et sur la poulie du moteur de cabestan ! Beaucoup de caoutchoucs utilisés pour les courroies ont tendance avec le temps à "fondre".

La platine qui supporte les têtes est bloquée, le grognement semble venir du monteur de remontée de cette platine.

 

 

4°) Dépannage en images :

a) Réparation de la mécanique :

Mise en place d'une courroie plate neuve d'entraînement des cabestans :

Pointés en violet : les deux volants d'inertie.

Pointé en bleu : le moteur d'avances rapides.

Pointé en vert : le moteur du mécanisme de chargement/déchargement de la cassette.

Pointé en bleu : la poulie du moteur des cabestans.

Cerclé en rouge le moteur et les cames du système de levé/descente de la platine des têtes.

 

Pointée en rouge : la courroie plate de remplacement.

Pointé en orange : le moteur des cabestans.

 

On procède maintenant au changement de la petite courroie carrée :

On voit bien cette petite courroie entre tête d'entraînement et engrenage à droite.

 

Les petites courroies : ancienne et nouvelle !

 

La petite courroie en place.

Pointée en violet : la roue d'entraînement des avances rapides.

 

On passe maintenant à la dépose et au nettoyage des galets presseurs.

Le galet presseur de droite a été enlevé pour nettoyage, cerclé en rouge : son support.

Pointé en vert les deux cabestans.

 

C'est maintenant le tour du galet de gauche (support cerclé en rouge) d'être déposé pour nettoyage.

 

Il faut maintenant trouver l'origine du grognement.

Celui-ci apparaît lors de la montée ou de la descente de la platine des têtes. On dépose le moteur d'entraînement avec les cames :

 

Puis le moteur avec sa vis sans fin :

L'origine du grognement est là : si on regarde bien le filet est usé. En le rectifiant très légèrement au cutter on parvient à réduire le grognement mais c'est pas aussi bien que l'original. D'où vient cette usure? Il y a sans doute eu un blocage de la platine lors du fonctionnement normal, peut-être lorsque la courroie plate a cassée (?).

 

b) Nettoyage du châssis :

L'appareil était très encrassé, il a fallu tout démonter pour faire un nettoyage correct :

La base de l'appareil.

 

La base avec le support du mécanisme et de la façade (à gauche).

 

Mise en place du blindage entre alim/mécanisme et électronique analogique très faible signal.

 

b) Réparation de l'électronique :

Les trois PCB étant déposés c'est le moment de procéder au remplacement du connecteur de nappe cassé :

Cerclé en rouge : le connecteur HS.

 

Cerclé en rouge : le nouveau connecteur.

 

c) Remontage :

On voit bien les trois PCB : au fond : support transfo et arrivée secteur, en avant à gauche : alim et microcontrôleur (logique de commande et interface utilisateur), derrière le blindage : toute la partie analogique (Dolby, enregistrement, ampli ligne...) avec ses alimentations dédiées. Au fond on remarque le blindage des sorties et entrées et surtout des potentiomètres de réglage niveau d'enregistrement et balance d'enregistrement, c'est normal le signal est à ce niveau très faible (à cette époque l'origine pouvait être micro ou cellule, en plus de CD/cassette/tuner).

 

Le bloc mécanique a été reposé, il reste à réinstaller les PCB fixés à l'arrière de la façade (ils ont été déposés de façon à nettoyer à fond cette dernière), et à remettre l'ensemble.

 

Façade et face arrière remontées, il ne reste plus qu'à refermer.

 

 

5°) Essais :

Essais simples avec cassette.

Normalement il faudrait procéder à de très nombreux réglages après une intervention aussi importante, ceci malheureusement n'est possible que si on possède des cassettes étalon avec des signaux purs parfaitement enregistrés (fréquence parfaitement fixe, bruit quasi nul...), ces cassettes sont aujourd'hui encore disponibles mais à des prix très élevés, et compte tenu du nombre peu élevé de lecteurs cassettes qui passent dans l'atelier investir dans ce type de produit ne se justifie pas.

 

 

6°) Bilan :

Un bel appareil, très bien fait. Bien que complètement obsolète, ça reste du beau matériel tant sur le plan mécanique qu'électronique.

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

 

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