Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Le TF2005 est un GBF deux tons, autrement dit un double GBF. Chaque générateur a une plage de 20Hz à 20kHz avec une DHT < 0,05%.

L'appareil possède également un mélangeur qui permet de régler assez facilement et précisement l'amplitude du ou des signaux générés. Ce mélangeur est aujourd'hui complètement obsolète (l'appareil a été conçu dans les années 75-80 à une époque donc où les voltmètres TRMS étaient très très chers).

L'intéret majeur est de posséder deux générateurs identiques réglable de façon totalement indépendante, en fait il s'agit vraiment de deux GBF complètement séparés. Cette caractéristique permet de générer facilement un signal de test pour la mesure de DIM, par exemple selon le standard SMPTE, le signal est une addition de deux sinus :

l'un de 60Hz 4VRMS

l'autre de 7kHz 1VRMS

L'appareil était fait selon des standards militaires, les boîtiers s'ouvrent en se dépliant, les composants sont de très bonne qualité.

Quelques photos :

Vue du dessus le rack étant enlevé, on voit l'intérieur d'un GBF et le mélangeur.

 

Face avant d'un générateur sorti du rack qui contient les deux GBF et le mélangeur. La sortie BNC et la LED rouge en haut à gauche ont été ajoutées.

 

L'intérieur (générateur fermé).

 

Générateur ouvert : tout est monté sur un chassis qui s'ouvre comme un portefeuille, chaque face étant liée à la précédente par une charnière! On accède à la face cuivre des PCB en déposant des plaques alu et époxy situées en regard des PCB.

 

Deux autres vues de l'intérieur. La révision a consisté à changer tous les chimiques, et à nettoyer les potentiomètres (en particulier le gros rouge du bas qui comporte trois résistances bobinées avec un doigt en cuivre qui se déplace dessus).

L'appareil ne disposant d'aucun témoin de mise en service deux LED (une par générateur) rouges ont été ajoutées.

 

Le GBF dans les étagères d'appareils de test, avec en dessous : l'OX720 (oscillo analogique Metrix); à droite l'écran de l'OX8042 (oscillo mixte analogique/numérique Metrix) sur l'OX720 on aperçoit les multimètres digitaux Wawetek 35XL et Metrix MX52S, et en dessous le distortiomètre de précision HP 8903.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici