Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

Enceintes JM Lab Onyx 710

(Ci-dessus image prise sur Internet)

 

 

 

1°) Mon activité sur les enceintes :

N'ayant ni les connaissances, ni les appareils pour faire des mesures acoustiques, mes travaux sur les enceintes sont purement du type réparation. L'article sera donc fait sans aucun commentaire concernant la qualité des appareils présentés.

 

 

2°) Présentation générale :

Grosses enceintes (180W) à quatre voies.

Caractéristiques constructeur :

Dimensions (mm)

1050 x 365 x 376

Poids (kg)

35

Nombre de voies

4

Système graves

Double bass-reflex AR

Volume graves

2 caissons de 42l

Impédance nominale

8 ohms

Impédance minimale

4 ohms

Rendement (2,8V / 1m)

95dB

Puissance max continue

180W

 

Ces enceintes ont été produites entre 1985 et 1989, elles ont ensuite été remplacées par une version dites "mk2", dont les HP (à l'exception du boomer) sont différents. Leur prix était aux environ de 13000F.

 

Ici de haut en bas on a :

- haut médium : H204 Focal

- tweeter : T121Focal

- bas médium : 8P511 Focal

- boomer : 10N501 Focal

 

 

3°) Problèmes à la réception :

Les deux tweeter ont leur bobine coupée, les deux haut-médium leur memfrane décollée, un bas médium est coupé, les deux boomer ont des suspensions très fatiguées. Les filtres sont très fatigués.

Remarque : il est peu courant qu'autant de HP soient coupés sur des enceintes, que s'est-il passé? Ces enceintes étaient connectées à un amplificateur intégré Luxman LV105, puissance nominale : 70W RMS sous 8 ohms. Les Onyx vont jusqu'à 180W...

Il faut bien voir que la puissance nominale d'un amplificateur (avec le taux de DHT qui va avec) sont donnés pour un signal d'un certain niveau en entrée (en général 150mV), si on met en entrée un signal d'amplitude plus élevée tout en restant au volume maximum, la puissance ne va pas augmenter (on reste donc ici à 70W) par contre, l'ampli va se mettre à écrêter d'autant plus que la tension en entrée sera plus élevée que le niveau nominal (150mV), cet écrêtage génère une très très grande quantité d'harmoniques (la DHT monte alors en flèche) qui entraîne la destruction des bobines des tweeter. Avec l'arrivée de sources à haut niveau de sortie (CD, mais surtout sources portables (numériques ou non) dont on utilise la sortie casque (!!!) pour attaquer l'ampli), on voit fréquemment des gens injecter des tensions très élevées en entrée tout en étant certains de ne pas endommager les enceintes puisque l'ampli est à (par exemple) 80W nominal max et les enceintes supportent (par exemple aussi) 120W.

Il est donc capital de bien veiller à rester à des niveaux d'entrée assez faibles et à ne pas utiliser les sortie haut niveau (casque en particulier) pour attaquer un amplificateur standard.

 

 

4°) Recherche des causes et dépannage :

Sur une enceinte la recherche des causes de la panne est assez simple : on teste la resistance de chaque HP et la messe est dite...

Concernant cette enceinte en particulier : les tweeter Focal T121 et T120 ont des suspensions (partie du HP qui relie la membrane au saladier) en mousse qui vieilissent très mal, il faut toujours les changer. Les suspensions des boomer ont tendance également à se rigidifier avec le temps, leur remplacement n'est pas compliqué. Enfin le haut médium H204 présente un défaut récurrent : décollement de la membrane en kevlar du support de bobine. 

a) Tweeter T121 :

un équipage mobile neuf est nécessaire ainsi que des suspensions neuves.

b) Haut médium H204 :

recollage du support bobine sur la membrane.

c) Bas médium 8P511 :

changement fil allant de la bobine aux bornes externes sur un des deux.

d) Boomer 10N501 :

changement des suspensions.

e) Filtre :

toutes les capa chimiques sont complètement HS, elles seront changées (par du chimique toujours) et deux capa film seront remplacées aussi.

 

 

5°) Le dépannage en images :

On commence par enlever tous les HP les prises et le filtre, ne serait-ce que pour nettoyer un peu l'intérieur!

 

a) Réparation tweeter T121 :

Il faut d'abord défaire l'aimant du support (vis et collage).

L'ensemble plaque et équipage mobile.

L'équipage mobile d'un HP comporte la bobine, la membrane (ici de couleur marron). Entre support (saladier sur les gros HP) et membrane se trouve la suspension, ici bien visible sous forme de l'anneau noir entourant la membrane.

Sur ces tweeter, les fils de la bobine sortent vers l'avant à travers la membrane pour ensuite repasser derrière le support grâce à des petits trous (en rouge sur la photo ci-dessus).

 

Le support du tweeter côté aimant, cerclés en rouge les orifice de passage des fils allant vers les cosses de soudage.

 

Le nouvel équipage mobile avec les fils de la bobine cerclés en rouge.

 

Equipage mobile côté aimant.

On voit donc que les fils ici ne sortent pas vers l'avant comme sur le modèle d'origine, il va donc falloir faire une adaptation.

 

L'adaptation consiste simplement à fraiser une mini tranchée dans le support entre les orifices d'entrée d'origine et le bord du trou dans lequel vient se placer la bobine.

L'ensemble bobine et suspension est ensuite collé sur le support, les fils soudés aux fils existants et mis en place dans la tranchée (on peut couvrir avec du Kapton).

Puis on replace l'aimant en centrant bien la bobine (en injectant un signal BF par ex).

Les photos correspondantes ont malheureusement disparues de la carte de mon appareil photo (qui commence à sérieusement dater)...

 

Le tweeter refait, on voit bien la nouvelle suspension en gris, au contre la nouvelle membrane. Il n'y a plus de fils visibles puisque ceux-ci passent entre support et aimant.

 

b) Réparation du haut médium H304 :

Là aussi malheureusement les photos intéressantes ont disparues...

La réparation n'est pas évidente : il faut ouvrir le HP, déposer très soigneusement l'aimant (le support plastique est très fragile), vérifier l'état des fils, soulever la bobine, enduire avec très peu de colle la face qui vient en appui sur la membrane, remettre en place tout en assurant une petite pression pour que l'adhésion se fasse bien... pas facile!

Après avoir vérifier que l'ensemble aimant + équipage mobile fonctionne on peut refermer le HP avec son caisson d'amortissement arrière.

 

Le haut médium refait.

 

c) Réparation du bas médium 8P511 :

La photo parle d'elle-même : le fil qui va de la bobine aux bornes externes est coupé à ras de l'entrée dans le noyau.

L'aspect brillant du pourtour du cache noyau est dû à l'application du produit destiné à son décollement.

 

Une fois le cache noyau enlevé il faut absolument éviter que des saleté se glissent entre bobine et aimant, pour cela on peut mettre une mousse bien propre au centre.

 

Après avoir dessoudé et retiré le morceau de fil coupé, on repasse un nouveau fil. Entouré en bleu l'extrêmité du fil de la bobine (c'est très très fin!).

 

On soude et on fixe le fil (y compris au spider à l'extérieur).

Puis on remet le cache noyau.

 

d) Réfection des suspensions des boomers :

Photos également perdues!!

C'est une opération classique : on dépose le cache noyau, on met des cales entre entrefer et bobine, on décolle la suspension, on recolle la nouvelle, on enlève les cales et on colle un nouveau cache noyau.

 

e) Réfection du filtre :

Lorsqu'on regarde le schéma de ce filtre on constate que le sugnal ne passe pas par les condo de 100µF, 68µF et 15µF, il est donc inutile de mettre des "super ultra géniaux condo" à leur place : on reste en chimique de qualité polarisé pour certains. Une image peut aider à bien comprendre ce point : imaginons une "rivière" de balles de 5 couleurs différentes, on place au dessu de cette "rivière" une machine capable de prendre toutes les balles sauf celles d'une certaine couleur... il est clair que les balles de cette couleur ne seront pas influencées par cette machine! Les filtres ici de bas médium et de boomer agissent exactement de la même façon... ils n'ont donc pas d'action (respectivement!) sur ce qui arrive sur le bas médium et sur le boomer!

Le 33µF est un BP... il a été remplacé par un Nichicon Muse ça semble déjà pas mal.

Le 4µF était d'origine un SCR, remplacé par un SCR armatures étain, ce qui est très bien.

 

Le filtre refait, pointés en rouge des condos chimiques (Nichicon) et en vert le SCR qui alimente le tweeter.

 

Vue d'une des deux enceinte nettoyée et entièrement refaite sans le cache HP en tissu.

 

Evidemment l'ensemble du travail présenté ci-dessus est à faire deux fois!

 

 

6°) Essais :

L'enceinte est alimentée par un ampli assez puissant (80W RMS) attaqué par un générateur BF, dont on fait varier la fréquence pour vérifier le bon fonctionnement du filtre et des HP.

 

 

7°) Bilan :

Une très belle enceinte, pas toute jeune c'est vrai, mais qui marche pas mal du tout, et qui valait bien cette restauration!

 

 

8°) Statut :

Paire restituée à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici