Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

DAC Meridian 566

1°) Présentation générale :

Le DAC 566 de la firme anglaise Meridian est un Convertisseur Numérique Analogique à 24bits technologie Delta-Sigma, le jitter est inférieur à 1ps rms, et la distortion+bruit en dessous de -95dB. Fabriqué à partir de la fin 1996.

 

a) Partie mécanique :

Le boîtier est très sobre en acier de bonne épaisseur, sur le dessus se trouve une plaque sans doute en verre, qui fait son poids! L'avant est très simple, en plastique injecté noir, avec cinq touches : sélection des sources et phase. On note également quatre indications lumineuse de source  (D1, D2, D3 et Op), et quatre indicateurs : Lock, Lock 44kHz, Phase et Equalisor.

 

b) Partie électronique :

Trois entrée au standard SPIDIF en RCA, une entrée symétrique au standard AES/EBU en XLR, une entrée optique en TOSLINK. Il y a quatre sorties : deux (G et D) assymétriques en RCA, et deux symétriques en XLR.

N'étant pas très bon en technologie digitale, je ne m'étendrai pas sur l'électronique interne. Tout ce que je peux dire c'est que c'est bien fait, le PCB est de bonne qualité, les condensateurs chimiques sont des Nichicon Muse, tout est bien dimensionné, rien ne chauffe.

 

 

2°) Problèmes à la réception :

Les prises D1 et AES/EBU ne fonctionnent pas. Tout le reste semble OK.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

La partie s'annonce pas évidente car aucun document technique n'est disponible sur internet. Une seule solution : suivre le signal numérique et établir un schéma théorique incluant le composant en défaut.

Après dépose du circuit et plusieures heures de travail (le circuit est un double face avec des CMS) un plan théorique allant jusqu'au démultiplexeur Audio/Données digitales. En fait c'est le buffer d'entrée de l'entrée D1 qui est HS, les autres buffers sont OK, ce qui explique que seule D1 soit hors service.

A noter que sur cet appareil l'entrée AES/EBU est en parallèle sur l'entrée D1 (via un transfo d'adaptation d'impédance et les résistances habituelles pour le passage symétrique vers assymétrique), le buffer de D1 étant HS, l'entrée AES/EBU est du coup également non fonctionnelle!

Une fois le circuit défectueux trouvé, la réparation est assez classique en technologie CMS, avec tout de même une accessibilité pas évidente dûe à la présence de résistances transversantes placées debout juste à côté du CI.

 

 

4°) Le dépannage en images :

Cerclé en rouge, le circuit HS.

Cerclé en vert trois condensateurs de filtrage des entrées. Par précaution il seront remplacés : il est probable que le buffer ait rendu l'âme suite à une décharge électrique, il vaut mieux remplacer les condo qui ne sont également pas loin des entrées!

 

La zone du PCB une fois le CI déposé.

 

En rouge le nouveau CI ressoudé, la ressoudure fut un peu délicate du fait des résistance verticales situées de part et d'autre.

Cerclé en vert les trois nouveau condo (mica argenté).

 

Vue générale du PCB, cerclé en rouge le petit PCB additionnel qui supporte l'entrée XLR AES/EBU et les éléments d'adaptation d'impédance : on voit en particulier très bien le petit transfo torique.

 

 

L'implantation générale, toujours cerclé de rouge le PCB de l'AES/EBU, le transfo est bien éloigné des circuits lesquels sont au plus près des entrées, le PCB est ramassé, bref c'est du bon matériel.

 

Vue arrière : de gauche à droite : inter général et prise secteur, deux prises DIN qui sont l'entrée et la sortie d'un genre de Bus propre à Méridian, un peu au-dessus les sorties symétriques, entre les deux : les sorties assymétriques, enfin à l'extrême droite l'entrée optique Toslink, les trois entrées au format SPIDIF et au-dessus l'entrée AES/EBU.

 

 

5°) Essais :

Essais très simple avec un lecteur CD équipé d'une sortie SPIDIF et d'une autre en AES... tout fonctionne parfaitement.

 

 

6°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici