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Amplificateur-tuner Marantz 2220BL

 

1°) Présentation générale :

Le 2220 BL est un petit amplificateur-tuner appartenant à toute une série de Marantz fabriqués entre 1970 et 1985. Il a été fabriqué entre 1972 et 1974. C'est un appareil simple, avec une section tuner MW/LW//FM, une entrée Phono (MM) une entrée AUX et deux entrées/sorties Tape (tout au format CINCH/RCA).

Il possède un loudness et trois commandes de tonalité : basses, medium, aigües.

 

Caractéristiques constructeur :

 

a) Partie mécanique :

C'est du très solide avec un châssis très épais, très rigide, une façade en aluminium anodisé, une contre façade, et un capot en double L classique.

Le bandeau des stations radio est rétro-éclairé par des ampoules navettes, idem pour le galvanomètre d'accord, l'aiguille possède un éclairage qui lui est propre et qui fait que seule son extrémité est lumineuse !

 

b) Partie électronique :

- La partie radio est complète obsolète et inutile aujourd'hui, même la section FM : elle souffle beaucoup en stéréo (ceci est lié au circuit décodeur stéréo qui à cette époque n'était pas bien performant).

- On note une indication "stéréo" en rouge qui s'allume lorsque que l'appareil est en AUX, TAPE ou Phono, ou lorsqu'en FM il y a accord stéréo.

- La partie phono est très classique avec des transistors bipolaires de très bonne qualité : très faible bruit pour l'époque (et même pour maintenant !).

- La partie correcteur de tonalité est à correction active à part (non réalisé par modification de la CR de l'étage de puissance comme se sera la cas pour quasiment tous les appareils japonais à partir des années 80-85). C'est du classe A petits signaux classique.

- L'étage de puissance est standard ; classe AB, avec un bias contre-réaction en température par diode montée sur le radiateur.

- L'alim est assez bien faite, mais certains éléments sont sous-dimensionnés et de techno très ancienne.

 

 

2°) Problème à la réception :

Pas de problème particulier, l'appareil vient pour une révision et fiabilisation.

 

 

3°) Recherche des causes et dépannage :

- Toute la partie tuner sera mise hors service par déconnexion des alimentations.

- Les boutons, rotacteurs et poussoirs seront nettoyés.

- L'alim refaite avec soin.

- Les composants oxydés sur la carte de puissance par la colle oxydante remplacés.

- Un recapage complet sera fait.

 

 

4° La révision en images :

a) Dépose façade et réfection partie tonalité :

Comme sur tous les appareil de cette époque, déposer la façade est un peu fastidieux, mais on ne peut faire autrement si l'on veut réaliser un bon travail.

Ci-dessus : la platine tone recapée (audio grade et standard pour alim).

 

b) Réfection amplificateur de puissance :

Plusieurs résistances et une zéner (complètement HS) plus ou moins oxydées ont été changées. Tous les condensateurs électrochimiques ont été remplacés, la colle oxydante totalement retirée.

Les quatre ajustables ne doivent pas faire penser qu'il y a un réglage de l'offset de sortie, il s'agit des habituels trimmer de bias et du réglage du niveau de sortie sur casque !

 

PCB très classique avec des supports-connecteurs pour TO3 également très classiques à cette époque (très pratiques pour la dépose !

 

Le module de puissance refait.

 

c) Réfection de l'éclairage :

Toutes les ampoules navettes à filament ont été remplacées par des ampoules à LED. Le voyant stéréo et l'éclairage de l'aiguille ont été changés (mise ne place de LED blanches HL).

 

La partie arrière de la contre-façade (déposée pour la réfection platine tone et nettoyage des poussoirs), on voit bien le cadre plastqiue blanc dans lequel viennent prendre place les ampoules navettes, idem pour l'éclairage du galva d'accord à gauche (entre les deux : le voyant "stéréo").

 

L'appareil fini :

On voit bien en haut à droite les deux nouveau condensateurs de filtrage de puissance dans leurs colliers, et à côté le module de puissance.

Les deux cartes centrales, et la carte en haut à gauche sont les cartes radio.

En bas à gauche : la carte phono et à gauche l'alim (avec des zéners neuves, des diodes de redressement neuves, et des condensateurs également neufs).

 

Vue du dessous, c'est pas mal fait. détail amusant : le rotacteur de sélection de source set quadruple avec deux galettes au fond et deux galettes devant ces dernières permettent le renvoi de la voie sélectionnées vers la sortie TAPE 2, la TAPE 1 étant une "tape-monitor".

 

 

4°) Essais et mesures :

Faits sur du 8 ohms purement résistifs, 315 mVRMS (-10 dBV) en entrée.

 

a) Puissance maximum :

On est à environ 25 WCSAP (14,11 VRMS sou 8 ohms alim symétrique) un tout petit peu avant le clipping. La DHT+N est alors à -60 dBc et le SNR à 64 dBc.

 

On a une DHT+N (à 1 kHz) assez correcte pour un appareil de cette époque.

 

b) Recouvrement des deux canaux :

On voit qu'une des deux voie amplifie un tout petit peu plus que l'autre... mais c'est quasiment inaudible. C'est dû au potentiomètre de volume et c'est très facile à rattraper avec la balance

 

c) Bande passante :

Bande passante correcte avec une petite remontée dans les graves.

 

d) Bruit résiduel entrée phono :

Evidemment compte tenu de l'époque à laquelle cet appareil a été fabriqué et du non blindage de la partie phono on a un bruit résiduel (très) important : 13 mVRMS...

 

Si on fait une FFT de ce bruit on obtient :

 

En réduisant l'étendu du spectre à 0 - 1 kHz :

On voit bien qu'il y a du bruit et des harmoniques du secteur (50, 100, 150, 200 Hz...).

Si l'on voulait améliorer cela il faudrait tout refaire et partir soit sur un montage AOP très silencieux, soit du discret avec MOSFET, et blinder le tout.

 

e) Bruit résiduel autres entrées :

C'est beaucoup plus faible que la phono (heureusement !), on est à 413 µVRMS. C'est tout à fait correct pour un appareil aussi ancien.

 

La FFT donne :

Le 8 kHz est un artéfact de mesure, on voit bien qu'uen des deux voies amplifie un tout petit peu plus que l'autre et qu'on a essentiellement du bruit avec assez peu de ronflement.

 

 

5°) Bilan :

Petit ampli-tuner, d'une esthétique agréable (beau panneau bleuté). La partie tuner, il faut oublier, pour le reste c'est très correct, et ça tourne toujours pratiquement cinquante ans après avoir été fabriqué !! Vive le vintage !! :)

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