Cette page est soumise à un copyright
merci de consulter les "mentions légales"
1°) Présentation générale :
Le L-200 est un amplificateur intégré fabriqué entre 1982 et 1984. Il a été décliné sous trois versions : L-200 (2 x 40 W), L-210 (2 x 45 W), L-220 (2 x 50 W) (données constructeur). Une version très légèrement modernisée (L-205) sera fabriquée de 1984 à 1986.
C'est un appareil assez commun, malgré l'appellation de "Duo beta circuit", laquelle n'est qu'un argument marketing et ne repose sur aucune innovation technique majeure.
a) Caractéristiques constructeur :
- Puissance : 2 x 40 W
- DHT : 0,02 %
- Sensibilité phono (MM) 1,8 mV
- Sensibilité ligne : 160 mV
- SNR (pondéré A) :
Phono : 90 dB
Ligne : 107 dB
- Bruit résiduel : 0,5 mV
- Bande Passante :
Phono : 20 Hz - 20 kHz (+/- 0,5 dB)
Ligne : 10 kHz - 100 kHz (+0 -1,5 dB)
- Dimensions (mm) : 455 x 317 x 111
- Masse : 6,8 kg
b) Conception mécanique :
C'est très simple mais pas mal fait : des gros boutons à poutre, une façade en alum anodisé argent. Bonne sérigraphie. Châssis tout à fait correct.
L'aspect est sympathique avec une petite originalité : un voyant Off/On situé en haut du bouton volume.
c) Conception électronique :
C'est du standard avec une section Phono à AOP, une correction de tonalité par modification de la CR dynamique. On a plusieurs filtres (typique des appareils ayant une section Phono) débrayables.
L'étage de puissance est un push-pull classe AB classique. Il n'y a pas de relais de protection, la limitation de travail dans la SAO est assurée par des transistors et des diodes qui limitent le courant sur les drivers (c'est un système très classique sur les ampli avant l'apparition de circuits intégrés de protection spécialisés), et deux fusibles.
Que penser de la notion de "Duo béta circuit" apposée sur tous les appareils de cette génération chez Luxman ? Hé bien que c'est du marketing : Luxman écrivait que ces appareils fonctionnaient avec une double contre-réaction : une à très très basse fréquence (0 Hz - 5 Hz) et l'autre sur la bande passante 20 Hz - 20 kHz. 0 Hz c'est le continu ! :) Autrement dit ça n'est rien d'autre qu'une CR statique (DC-servo) qui stabilise la paire d'entrée pour éviter d'avoir du courant continu en sortie, et une CR dynamique qui contrôle le gain sur la BP de l'amplificateur. Tout ça est très classique et se retrouve sur quasiment tous les amplificateurs de puissance HiFi correctement conçus.
2°) Problèmes à la réception :
Pas de problèmes particuliers. L'appareil été passé dans de bonnes mains avec remplacement intelligent de la zéner qui pose toujours pb sur ces appareils, et il suffit de regarder le schéma pour comprendre ce qu'il convient de modifier pour rendre perenne la réparation (ce qui avait été fait).
Compte tenu de l'âge, un recapage complet a été fait. A la demande du propriétaire des borniers HP à vis ont été installés.
Nettoyage complet des poussoirs sélecteurs et potentiomètres comme d'habitude.
3°) Le dépannage/révision en images :
a) Recapage section contrôle de tonalité :
Les deux sélecteurs de correction basses et aigües :
Le sélecteur de sources :
b) Pose de borniers HP à vis :
On voit bien les deux gros condo (la capacité et le voltage ont été un peu augmentés) de l'alim de puissance, en dessous plusieurs condensateurs de filtrage remplacés.
Vue externe :
L'appareil fini :
Comme on le voit c'est un petit appareil, très bien pour travailler avec des enceintes de monitoring ou de bibliothèque.
4°) Essais et mesures :
Faits sur 8 ohms purement résistifs, 315 mVRMS (- 10 dBu) en entrée, 10 mVRMS sur entrée Phono.
a) Puissance max :
On est à 14,6 VRMS en alim symétrique, ce qui fait 25 WCSAP.
b) Bande passante :
Bande passante tout à fait correcte avec une petite remontée dans les graves (ce qui est assez habituel sur de petits appareils de cette époque).
c) DHT+N et SNR :
- A 5 WCSAP :
C'est pas mal du tout : -72 dBu pour le bruit, et pour l'ensemble du spectre - 57 dBu.
Le SNR est à 58 dBc, ça paraît faible, mais on est à un niveau de puissance assez bas, ce qui fait que le bruit est assez important par rapport au signal.
5°) Bilan :
Appareil très simple, bien conçu (sauf le pb de la zéner), très bien pour du monitoring avec des petites enceintes.