Cette page est soumise à un copyright,

merci de consulter les "mentions légales".

 

Amplificateur Sansui AU-717

 

1°) Présentation générale :

Amplificateur produit au Japon de 1977 à 1980 et distribué en France au prix de 4540 francs... ce qui était très très bon marché compte tenu de la qualité de l'appareil, un Revox A78 coûtait à cette même époque près de 10.000 francs... alors que c'est un produit nettement inférieur!

L'appareil présenté ici est un modèle sans poignées (contrairement à la photo ci-dessus). Comme on le verra, c'est double mono intégré extraordinaire sur bien des points ; dans la gamme grand public de Sansui d'avant 1981, il est juste en dessous de l'AU-719 et de l'AU-11000. et pas très loin de l'AU 919. Il est très supérieur à l'AU-999 qui pourtant a une meilleure cote en occasion.

 

Données techniques constructeur :

a) Préamplificateur :
Entrées : Phono MM I+II; Tuner; Tape; AUX; Monitor; Mic
Bande passante : 20-20.000Hz (à 3dB)
Sensibilité Haut niveau : 150 mV
Impédance Haut niveau : 47 kΩ
Signal/Bruit Haut niveau : 100 db
Sensibilité Phono : 2.5 mV
Impédance Phono : 47 kΩ
Sensibilité Phono : 2.5 mV
Impédance Phono : 47 kΩ
Réponse en Fréquence Phono : RIAA (±0 dB)
Signal/Bruit Phono : 78 db
Sorties : REC OUT (RCA)
Tension de Sortie Rec Out : 150 mV
 
b) Correcteur tonalité :
Réglages de tonalité (débrayables) : Bass, treble, filtre passe bas et passe-haut
Fréquences : Bass: ± 10 dB/ 50 Hz; Treble: ± 10 dB/ 15 kHz
Loudness et muting : Oui
 
c) Amplificateur de puissance :
Sorties : 2 x 2 haut-parleurs ; 1 x casque
Puissance RMS 8Ω : 85 + 85 W
DIM (SMPTE 70Hz/7kHz = 4:1) : 0,025% max
Power Bandwidth (DHT<0,025%) : 0-200.000 Hz
Distorsion harmonique totale : 0.025 % à la puissance nominale
 
d) Grandeurs encombrement :
Dimensions en inch  : 16.93 x 6.61 x 15.67 (L) x (H) x (P)
Dimensions en mm : 430 x 168 x 389 (L) x (H) x (P)
Poids en lbs: 39.2 lbs
Poids en Kg: 17.8 Kg

 

 

2°) Conception :

a) Partie mécanique :

Appareil entièrement en métal (jusqu'au boutons en fonte d'aluminium anodisé et peint en noir!), le chassis est formé de plusieures pièces : deux profilés latéraux reliés par deux poutres (vissées). La-dessus viennent se fixer la face arrière, la contre-façade, les transfo, les cartes (par des supports spécifiques). La face avant est en aluminium anodisé peint en noir, la sérigraphie blanche est très sobre.

La partie filtre/contrôle volume, balance... est capotée sous un gros cache noir métallique.

Seule exception au "tout métal" : les boutons des sélecteurs sont en plastique noir.

Tout est fixé par une armada de vis à tôle.

 

 

b) Partie électronique :

Entrées : deux phono RIAA, une tuner, une aux, et deux tape, une entrée main amplifier.

Sorties : deux tape, une sortie pré-ampli, une casque et deux borniers HP à deux voies chacun.

La sélection source est de type mécanique (sélecteur linéaire commandé par t ge (montée sur un palier en téflon sur la contre façade!!)).

L'ampli RIAA est entièrement en discret (2 x 8 transistors très faible bruit un différentiel en entrée et un vrai push-pull classe A ensuite...), la courbe RIAA est obtenue par une CR particulière partiellement reliée à la masse.

La partie filtre est également active avec là aussi un vrai ampli push-pull classe A avec paire différentielle en entrée, les contrôle de tonalité se font en jouant sur la CR, juste à la sortie de cet ampli on trouve les filtres LP et HP. La commande de volume se fait grâce à 4 potentiomètres coaxiaux (rassemblés dans un gros ALPS à crans) : un potentiomètre à l'entrée et un à la sortie. La commande de balance se fait en entrée par un potentiomètre double inverse. Les commandes de tonalité sont débrayables (tone defeat), il y a également un muting et un loudness.

Un point doit être ici souligné : les commandes de tonalité agissent de façon très sélective sur les extrêmités du spectre, il n'est donc pas forcément évident de bien entendre une différence entre "avec le contrôle tonalité" et "sans le contrôle tonalité" avec signal musical riche, par contre sur un signal sinus 100Hz pur ou un 15kHz pur on sent bien l'action des filtres.

Un sélecteur trois position en face arrière permet de connecter l'ampli au préampli ou de déconnecter ces les deux étages afin d'attaquer l'ampli seul soit directement (sans condensateurs) soit indirectement (avec condensateur de liaison : impératif pour un préampli générant ayant un DC offset).

On arrive enfin à l'étage amplificateur dont voici le schéma simplifié... hallucinant... :

Un double FET sert d'ampli diff et intègre ainsi la CR, ensuite on a une paire différentielle (TR01 et TR02) qui pilote l'ampli en tension TR03 à TR07. Puis on a un double darlington trois étages compémentaire en sortie.  TR06 (09 sur le schéma complet dispo à la fin du SM) est un multiplicateur de jonction/ajusteur de courant en fonction de la température de l'étage final, on verra qu'il est relié thermiquement aux 4 transistors finaux de sortie (TR12, 13, 701 et 703), ainsi qu'au système de protection des enceintes.

La polarisation précise du FET d'entrée permet d'éliminer tout DC offset en sortie (y compris si la température varie), le réglage est d'ailleurs facile ; celui du bias est par contre plus difficile, VR03 serait avantageusement remplacé par un multitour...

Il existe également des système de compensation de rotation de phase aux hautes fréquences.

On note également une régulation très fine du voltage de l'ampli différentiel à FET grâce à ZD01 et 02 (découplées par des 33µF/25V).

Bien sûr un tel schéma aujourd'hui est passablement obsolète, des CI intégré de puissance dans le genre TDA7294 font aussi bien avec des fonction supplémentaires (santby, protection thermique...) et des étages de sortie à MOSFET, mais à l'époque (1977) on avait là la crême de l'amplification à push-pull complémentaire... et les mesures le montrent : une DHT<0,025% sur toute la bande passante et de 1 à 85W, et une DIM également <0,025%.... La bande passante est également excellente (l'étage de puissance passe le continu d'ailleurs!).

 

Puis vient le circuit de protection et de soft start, il est entièrement en éléments discrets et protège contre les court-circuits et la présence de continu en sortie. L'état protection ou soft start est indiqué par un clignotement de la led power, lorsque tout est en ordre, le relais de sécurité se ferme et la led passe au rouge fixe.

Finalement on arrive un sélecteur HP : OFF/A/B/A+B ...classique... peut -être un peu limite au niveau qualité pour un tel appareil, et aux borniers... vraiment limités aujourd'hui mais à l'époque ce type était courant (avec des DIN ou des vis simples).

 

L'alimentation vaut largement le détour! D'abord cet appareil est vraiment un double mono, autrement dit il y a vraiment deux amplificateurs mono de A jusqu'à Z (y compris au niveau alim) en parallèles. On a donc deux transfo à structure feuilletée capotés (il est possible de sélectionner la tension secteur de 110 à 240V par barrette en face arrière). Puis pour chaque canal : un pont de puissance avec deux condensateurs de 15.000µF/63V et symétriques par rapport à la masse ; et une alimentation également symétrique stabilisée de grande précision entièrement en éléments discrets. Le schéma est aujourd'hui dépassé uniquement au niveau des composants, pour le reste il est d'excellente qualité et d'ailleurs nombre d'amplificateurs récents de bonne facture utilisent des alim régulées par éléments discrets.

 

Au final on a donc un appareil tout à fait exceptionnel sur le plan électronique, et ceci se voit sur les résultats des mesures.

 

 

3°) Problèmes à la réception :

- Craquements aléatoires.

- Absence de témoin lumineux de sélection de source.

- L'âge de l'appareil impose une révision générale comlpte tenu de la présence de colle corrosive sur les PCB.

 

 

4°) Restauration en images :

Comme une révision générale est à faire, la cause exacte des craquements ne sera pas recherchée, de fait une fois l'ensemble remis à neuf les craquements ne se manifesteront plus.

a) L'alimentation :

Gros plan sur la carte et les condo de filtrage (découplés par des 2,2µF à film). Il faut repérer les fils, les débrancher (ou les dessouder pour certains) de façon, à extraire la carte.

 

La carte déposée, elle comporte également le système de protection des HP (on voit bien le relais de sécurité en plein milieu). Cerclées en rouge deux zones où de la colle corrosive a fait son effet (maladie courante sur les appareils de cet âge).

 

Une partie des composants retirés, on voit très bien la colle.

 

Colle décapée avec début d'implantation des composants neufs.

 

La carte entièrement refaite :

- Pointés en vert : les condensateurs chimiques neufs.

- Pointées en bleu : les résistances neuves.

- Pointés en rouge les semi-conducteurs neufs (zéner et diode de pont de faible puissance : remplacées pour ces dernières par des diodes rapides).

- Le relais est en bon état (contacts non charbonés).

- La graisse thermique est encore bien molle.

Remarque : la zone blanche au centre est liée au flash!!).

 

b) Carte de sélection source et rec et RIAA :

Les deux rotacteurs linéaires de sélection avec les deux ampli RIAA.

Pointés en bleus : condensateurs chimiques changés (Nichicon et Elna Silmic II) et semi-conducteur (diode VD1212 remplacée par des 1N4148 en série).

 

Gros plan sur les condo neufs et les paires de 1N4148 en série (avec gaine thermo rouge sur les pattes communes).

 

c) Les cartes amplification de puissance :

L'extraction est facile (la carte sort avec le radiateur (voir plus bas)).

De nouveau on se retrouve en présence de colle corrosive... et donc de nouveau décapage soigneux et changement des composants atteints.

 

Une des deux cartes terminée :

- Pointés en bleu : condensateurs chimiques neufs (Nichicon, et Elna Silmic II).

- Pointés en rouge : diodes neuves, en particulier deux zéners.

- Pointées en vert : résistances neuves (attaquées par la colle).

Un petit regret : il aurait fallu changer le monotour de biais par un multitour car le réglage est très délicat.

 

L'ensemble radiateur et carte, cette dernière vient se visser sur le radiateur, la zone entourée en vert vient sur la zone entourée en rouge avec fixation par vis de façon à assurer la liaison therrmique radiateur/transistor multiplicateur de jonction (et qui impose le bias), c'est aussi à partir de ce "transistor sonde" que part l'info de dépassement de température pour le cicuit de protection.

 

Gros plan sur le système de fixation et la patte métallique de jonction thermique évoquée ci-dessus..

 

d) Le sélecteur de couplage préamplificateur/amplificateur :

Voilà un exemple de détail agaçant pour le réparateur travaillant sur cet appareil : les bornier RCA de face arrière sont montés sur des plaques, lesquelles sont fixées par des rivets plastique qui ont été ensuite englués : impossible de les défaire!!! Une seule solution il faut dessouder les fiches RCA pour retirer le PCB.

 

Le PCB dessoudé avec le sélecteur trois position :

- Ampli-préampli connectés directement (connected),

- Ampli-préampli séparés pour utiliser l'ampli de puissance seul (capacitor coupled ou direct coupled) .

Les condensateurs de couplage sont remplacés par des Silmic II, il ne servent que sur la position capacitor coupled.

Il ne faut pas placer de bouchons ou de cavaliers sur ces entrées!

 

e) Face arrière et borniers :

D'origine l'AU-717 possède deux grosses barres sur la face arrière qui évitent un écrasement des connexion contre une paroi située derrière l'appareil :

Sur cette image venant d'Internet on voit très bien ce dispositif.

Certaines personnes malheureusement ne tiennent pas compte de cela et poussent en force. de façon à faire tenir l'ampli sur une profondeur insuffisante.. avec pour résultat de plier la tôle (il faut y aller fort car elle est épaisse!!)... puis ils comprennent qu'il suffit de dévisser ces deux barres pour que ça rentre....

Malheureusement le mal est fait, c'est le cas ici.

Enfoncement bien visible (les barres ont été enlevées), de l'autre côté c'est idem!!)

 

Il faut défaire la façade arrière, et faire un peu de carrosserie... Ci-dessus la zone redressée on voit d'ailleur la marque de la barre manquante ainsi que des trous de fixations des vis.

 

Il n'y a pas que la tôle qui en a pris un coup : la barrette (qui est fixée à la tôle) de connexions des alim transfos aussi : c'est de la bakélite et elle s'est cassée net! Seule possibilité recoller et refixer solidement...

 

Les borniers d'origine ne sont pas bien commodes (voir photo au-dessus tirée du net), l'actuel propriétaire a remplacé ceux du haut par des fiches bananes fixées sur une cornière plastique, mais il a mis des cosses (entourées en vert). C'est pas top et surtout source de faux contacts, on fera donc des soudures.

Soudures faites.

 

f) Composants en face avant : sélecteurs et carte tonalité :

Une vue générale du dessous de l'appareil à ce stade :

1 : PCB de couplage préampli-ampli.

2 : Nouveaux borniers HP.

3 : PCB sélection source et ampli RIAA.

4 : PCB sélecteur source Tape (1 ou 2).

5 : PCB filtre tonalité, balance, volume, mutting, loudness.

6 : PCB filtre et potentiomètres tonalité.

7 : Inter OFF/ON.

8 : Sélecteur d'HP.

9 : Transfos d'alimentation.

10 : Condensateurs de filtrage avec leur petite capa de 2,2µF film.

 

Le sélecteur d'HP démonté pour nettoyage des pistes, c'est un modèle de bonne qualité mais un peu léger vu le reste de l'appareil.

On voit à côté la prise casque avec les résistances entre HP et cette sortie.

 

Le sélecteur nettoyé et remonté.

 

La platine de contrôle avec les deux doubles potentiomètres aigües et graves, le gros quadruple potentiomètre cranté ALPS de volume, les sélecteurs (de très bonne qualité) de filtre, tone defeat, muting, loudness. Cette carte comporte de nombreux condensateurs chimiques, tous seront changés, ainsi que deux diodes VD1212.

 

Platine remontée avec ses condensateurs neufs (Nichicon et ELNA Silmic II) (pointés en bleu).

 

g) Remontage final et condensateurs de filtrage :

Une vue partielle de l'ensemble remonté :

- Pointé en jaune, le radiateur de l'ampli de puissance d'un canal.

- Pointé en bleu : le quadruple potentiomètre de volume

- Pointé en rouge : un des quatre gros condensateur de filtrage de l'alim de puissance.

- Pointé en orange : un ballast d'une des deux alim régulées.

- Pointées en vert : deux tiges pour commande des rotacteurs source et rec select.

- Cerclé en rouge : les quatre connecteurs des LED indiquant la source choisie.

 

Vue du côté gauche de la façade avec le sélecteur d'HP, les poussoirs et les potentiomètres de réglage tonalité.

 

La façade après nettoyage : aluminium anodisé noir puis peinture noir satiné... Très belle sérigraphie!

 

Vue partielle du dessous :

- Entourées en rouges : les deux cartes amplication de puissance avec leur radiateur respectif.

- Entourée en vert : la carte d'alimentation/protection.

 

Les condensateurs de filtrage n'ont pas été changés (seuls les petits 2,2µF marron sont neufs). En effet, bien qu'âgés ils sont en parfait état : pas de coulure, bonne caractéristiques.

A des fins simplement de test, ils ont été remplacés par des condensateurs neufs d'un peu moins bonne qualité : dégradation spectaculaire avec une très forte augmentation de toutes les harmoniques du 50Hz!!! Conclusion, on laisse les anciens... c'est du Nichicon et d'excellente facture!

 

 

g) Vues générale après réglages et avant fermeture et tests :

Vue du dessous.

 

Gros plan sur les cartes amplification les condensateur de filtrage et la carte alimentation/ protection, à l'extrême droite la carte sélection source et rec et ampli RIAA.

 

 

5°) Essais :

Les 2 x 85W sous 8ohms purs sont atteints très facilement.

Quelques relevés sous 8ohms purs, Picoscope 4262 :

a) 1kHz 10W :

- Avant restauration : DHT = 0,08% et SNR = -90,93dB

- Après restauration : DHT = 0,003% et SNR = -90,93dB

b) 1kHz 30W :

- Avant restauration : DHT = 0,018% et SNR = -95,98dB

- Après restauration : DHT = 0,010% et SNR = -92,31dB

 

Ci-après les spectres DHT sous 8ohm avant et après restauration, ainsi que la BP à 3dB.

 

6°) Bilan :

Un magnifique appareil, très grande qualité de fabrication, ça vaut un Accuphase de la même époque!

 

 

7°) Statut :

Restitué à son propriétaire.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici