Cette page est soumise à un copyright,
merci de consulter les "mentions légales".
1°) Présentation générale :
Le PM-50 est un gros amplificateur stéréo d'un design assez classique des années 90 (il fut produit à partir de 1989).
Les données constructeur sont les suivantes :
Output power (20Hz - 20kHz, both channel simultaneous drive) |
120W+120W (4ohms) 100W+100W (6ohms) 80W+80W (8ohms) |
Dynamic power |
240W+240W (2ohms) 180W+180W (4ohms) 140W+140W (6ohms) |
THD (20Hz - 10kHz, 8-ohm load intensity) | 0.008% |
Cross modulation distortion (SMPTE) | 0.008% |
Frequency characteristic | compact disk and a Source Direct: 10Hz-100kHz+0 -3 dB |
Dumping factor (8-ohm load intensity) | 180 (20Hz - 10kHz) |
Input sensitivity/impedance |
Phono MC: 250 microvolts/100 ohms Phono man month: 2.5mV/47kohm High SFT Level: 150mV/33kohm |
Phono maximum permissible input (1kHz) |
MC:16mV MM:160mV |
RIAA deflection (20Hz - 20kHz) | ±0.2dB |
SN ratio (A network) |
Phono MC:75dB Phono MM:85dB High Level:105dB |
Tone control |
Bass: 100Hz, ±6dB Treble: 10kHz, ±6dB |
Power source | AC100V, 50/60Hz |
Power consumption | 180W (Electrical Appliance and Material Control Law) |
Dimensions | Width 420x height 150x depth of 380mm |
Weight | 10.0kg |
Il possède un bouton "source direct" permettant d'éviter les circuits de contrôle de tonalité. Une commande de balance, un commutateur mono/stéréo, deux paires d'enceintes peuvent y être raccordées simultanément.
a) Partie mécanique :
belle construction : chassis entièrement en acier anodisé, face avant aliminium anodisé noir, accès possible au PCB d'amplification par une trappe située sous l'appareil (pas négligeable du tout en cas de dépannage!).
Couvercle en acier peint (noir).
b) Partie électrique :
Le PM-50 est un bel ampli bâti sur le modèle des PM-30 et 32 et 40 : un transformateur standard blindé au cuivre. Une platine avant indépendante, regroupant les potentiomètres et inter divers, une platine sélection/ampli phono et une grosse platine centrale encadrée par deux radiateurs comportant les circuits d'amplification de puissance et de protection ainsi que les bornes de connexion des HP.
La fabrication est très soignée : toutes les platines sont reliées par des câbles sur connecteur et sont faciles à démonter. Les composants sont de très bonne qualité : condensateurs ELNA audio, résistances NOBLE, potentiomètres ALPS. Face avant sobre et bien dessinée, connexions RCA chromées ou dorées (CD et Phono), connecteurs HP soit bananes soit câble dénudé à vis.
La section RIAA (qui accepte aussi bien des cellules MC que MM) est constituée d'une double paire différentielle (une par canal) FET suivie d'un ampli OP à très faible bruit, on trouve également à ce niveau tous les filtres passifs constitutifs d'une section RIAA habituelle.
Le selecteur de source est un linéaire entièrement mécanique.
Viennent ensuite les commandes de tonalité, de balance, mono/stéréo, volume (toutes sont de type passif). La commande "source directe" qui court-circuite les commandes de tonalité fait appel à un relais.
On arrive enfin à l'étage d'amplification. C'est un circuit classe AB classique entièrement en bipolaire.
La partie puissance est constituée par 2 paires de darlington simples : 2SC2240+2SC3298 et 2SA1306+2SA1301 pilotées respectivement par un 2sc2240 et un 2sa970. L'asservissement en courant fait appel à un classique multiplicateur de jonction (ici un 2SD1508).
Toute la partie amplification petits signaux est gérée par un unique circuit pour les deux voies : le STK3062-IV.
Ce circuit est un vrai petit bijou et il connu un succès extraordinaire auprès des fabriquants de HiFi japonais, il fut créé par Sanyo et décliné en 12 versions : STK3042-II, III et IV ; STK3062-II, III et IV ; et STK3082-II, III et IV.
Le 3042 est destiné au amplificateurs de 40 à 50W Vcc=43V, le 3062 au amplificateurs de 60à 70W Vcc=48V, et le 3082 au amplificateurs de 80 à 90W Vcc=56V. A chaque fois le marquage II, III ou IV correspond au taux de TDH : 0,01% puis 0,005% puis 0,0025%.
L'entrée est constituée par une paire différentielle dont les collecteurs sont chargés par un miroir de courant, l'amplification fait ensuite appel à un montage cascode, enfin on trouve deux sortie : une positive et une négative (obtenue par inversion du signal de la sortie positive).
Le très faible taux de THD est lié à l'utilisation de miroir de courant construits sur un même substrat, les taux obtenus correspondent certainement simplement à la dispertion des caractéristiques en sortie de chaîne de fabrication.
Au niveau du PM50, chaque sortie (négative et positive) du STK pilote la moitié du Push-Pull de sortie. Le second transistor de la paire différentielle d'entrée reçoit la contre-réaction sur sa base. Les miroir de courant sont compensés en fréquence via deux petits réseaux RC.
La Vcc d'alimentation est ici de 46,4V.
L'ensemble est protégé par un senseur de courant de sortie associé à un classique TA7317 ; celui-ci assure aussi la protection contre les dérives en continu et les courts-circuits en sortie.
Au final on a un ensemble excellent, avec de très bonnes caractéristiques techniques, possédant un grand degré de protection et très simple d'utilisation.
Le seul problème (récurrent) sur cet appareil concerne le refroidissement et la fixation du STK3062-IV : le radiateur d'origine est vraiment un peu petit et surtout il n'est pas fixé au PCB! Du coup très souvent le CI se dessoude... entraînant des craquements ou une absence totale de fonctionnement.
Remarque : les circuits STK3042, 62 et 82 sont aussi utilisés sur les Luxman LV-90, LV-111 et Accuphase E204 (entre autres)...
2°) Problèmes à la réception :
pas de son sur une voie
3°) Recherche des causes et dépannage :
- test des transistors de puissance : tous sont OK ;
- recherche de composants HS : rien!
- avec le GBF il apparaît clairement que le problème se situe au niveau du STK ou dans les environs électriques...
- réfection des soudures du STK : ça marche!
- les soudures sur cette génération d'amplificateurs Marantz semblent ne pas être de bonne qualité (fait déjà constaté sur PM-30), toutes les soudures du PCB d'amplification seront donc refaites ;
- cablâge du transformateur d'alimentation en 240V (au lieu de 220V) ;
- nettoyage général : dépose des faces avant et arrière et passage au dégraissant, nettoyant contact dans le selecteur de source.
- changement de la résistance de chute de l'alim BT faible puissance : ce composant chauffe beaucoup et il est préférable de faire une maintenance préventive à son niveau.
- remontage du boîtier ;
- réglage du courant de repos ;
- mise en peinture du capot et remontage de l'ensemble.
4°) Le dépannage en images :
a) Ouverture du boîtier :
la contre-face avant :
l'intérieur :
- entouré en violet : le gros transfo classique ;
- entouré en bleu : le STK3062-IV ;
- entourées en rouge : les résistances stabilisatrices d'émetteur des paires de puissance ;
- entouré en vert : relais de temporisation/protection.
Gros plan sur le transfo et la section alimentation de puissance.
vue intérieure à partir de l'arrière :
- entouré en rouge : le selecteur rotatif de source ;
- entouré en violet : le potentiomètre contrôle des aigüs ;
- enourée en vert : résistance de puissance de l'alimentation faible puissance.
Ensemble la platine de sélection-ampli phono et platine de sortie enregistrement.
Le PCB d'amplification/protection vue du dessous (par la trappe aménagée dans le fond de l'appareil).
L'ensemble transistors drivers/transistors de puissance d'une voie :
- entourés en violet : 2SC3280 et 2SA1301
- entourés en jaune : les drivers : 2SC3298 et 2SA1306
- au centre : le multiplicateur de jonction : 2SD1508
c) Passage du voltage du primaire du transformateur d'alim de 220V à 240V :
C'est une opération très simple : il suffit de dessouder le fil bleu arrivant sur la cosse centrale et de la ressouder à la cosse d'à côté.
Entourée en noire la cosse 220V et en vert la cosse 240V.
Une fois la modification faite : fil bleu sur la cosse 240V.
c) STK 3062-IV
adjonction d'un radiateur beaucoup plus important au STK3062-IV et fixation de l'ensemble aux deux radiateurs principaux
Le radiateur d'origine est conservé, enduit de pâte thermique sur les deux faces, il est agraphé entre le STK et le radiateur aditionnel. La partie supérieure (couleur aluminium) est en fait le côté horizontal du radiateur (il a été décapé et débarrasé de sa peinture noire).
L'ensemble est solidement fixé, via vis et tarraudage, aux radiateurs principaux. Lla semelle du STK étant à la masse il est inutile de mettre un isolant électrique quelconque entre radiateur et CI.
d) Refection des soudures du PCB principal et changement de la résistance de chute de l'alim BT.
Pas de photos, c'est très simple et pas super intéressant.
e) Réglage du courant de repos :
La procédure est très classique :on branche un voltmètre en parallèle sur les résistances stabilisatrices de sortie (deux espèces de petits dominos blancs avec 3 picots sortant sur le dessus) et on tourne très lentement les deux ajustables. Le voltage est donné pour la somme des deux résistances, il faut donc mettre les grip-fils sur les deux picots extrêmes. Au bout de 4 minutes la ddp doit être stable à 14mV (soit un courant de 39,5mA). Le réglage se fait via deux petits trimmers mono-tour situés juste à côté des résistances stabilisatrices sur le PCB.
Entouré en rouge : la double résistance stabilisatrice avec les grip-fils branchés. Entouré en bleu : l'afficheur du multimètre Metrix MX52S.